Faire œuvre utile

Un collectif de douze finissants du cégep Édouard-Montpetit issus du programme Arts, lettres et communications, option Littérature remet les fonds liés à la vente de son projet de fin d’études, la revue littéraire (CH∀OS), au Fonds d’aide financière de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA).

Au cours de la dernière année, en raison de la pandémie mondiale de COVID-19, les étudiants du Cégep et de l’ÉNA ont été plus nombreux que jamais à se tourner vers la Fondation pour obtenir une aide financière. « En créant un fonds d’urgence, nous souhaitions, d’abord et avant tout, offrir une chance égale à tous les étudiants de réussir leurs études, souligne la directrice générale de la Fondation, Marie-Krystine Longpré. Nous sommes profondément touchés par le geste de solidarité des jeunes auteurs et autrices, poursuit-elle. »

Grâce à la vente de l’œuvre, la Fondation offrira une bourse d’aide financière au nom du Collectif à un étudiant éprouvant des difficultés financières menaçant de mettre en péril son année scolaire. « Pour nous [le Collectif], il s’agit d’un projet fait par des étudiants, pour des étudiants », explique fièrement Jacob Subriana, l’un des douze auteurs.

Un projet de fin d’études

Sous le thème général du chaos, la revue littéraire est le fruit des deux années d’études des finissants et a été créée entièrement à distance au cours des derniers mois. Elle présente également une diversité de textes : poèmes, nouvelles, lettres, essais. etc.

À elle seule, la prévente de la revue a permis d’amasser plus de 700$ qui ont été remis au fonds d’urgence. Quelques copies sont encore disponibles : ne tardez pas à vous procurer la vôtre à la Coop du cégep Édouard-Montpetit.

Les étudiants et leur professeur, Mathieu Blais, tiennent d’ailleurs à remercier chaleureusement la Coop pour son soutien et sa contribution au projet alors qu’elle a payé les frais de livraison à tous ceux qui ont acheté leur copie en prévente.

Le Collectif des Égar(ée)s est composé de Cloé Bastien, Mérédith Boulais, Audrey-Anne Gamache, Laurence Géhin, Abygail Houle, Maude LaBarre, Léanne Roy, Isaac St-Laurent, Chloé St-Pierre, Jacob Subirana, Marie-Alexe Viau et Claudya Yelle.

Même les médias en parlent !

Pour visionner, écouter ou lire les entrevues accordées par des étudiants du Collectif :