Coup de théâtre à la remise des bourses du Défi Summum !

Les 17 étudiants du programme Techniques de prothèses dentaires du cégep Édouard-Montpetit qui ont pris part à la cinquième édition du Défi Summum ont eu toute une surprise lors de la remise des bourses virtuelle organisée par la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) et le Laboratoire Summum, le 18 mai dernier. Alors que le concours couronne habituellement trois gagnants, l’édition de cette année a voulu souligner les efforts de l’ensemble des participants.

« En cette année plutôt particulière, nous tenions à récompenser la persévérance et la détermination des participants pendant le Défi, mais aussi celles dont ils ont fait preuve au cours des derniers mois dans leurs études », mentionne fièrement William Lapointe, directeur du Laboratoire dentaire Summum, instigateur du Défi et vice-président du conseil d’administration de la Fondation du Cégep.

Un partenaire qui investit dans la relève

Au total, le Laboratoire dentaire Summum a remis plus de 16 000 $ en bourses dans le cadre de ce concours aux vertus pédagogiques. Cette année, les étudiants participants se sont réparti la somme de 4 000 $.

L’initiative, saluée par le Cégep et ses professeurs concernés, permet aux futurs techniciens dentaires de mettre en pratique leurs acquis et de se démarquer auprès de l’un des plus importants employeurs dans le domaine. « Organiser un tel défi, surtout en temps de pandémie mondiale, est un défi en soi !, explique Marie-Krystine Longpré, directrice générale de la Fondation du Cégep et de l’ÉNA, qui souligne l’excellente collaboration entre les membres de son organisation, les professeurs, techniciens et coordonateurs du département de Techniques de prothèses dentaires et le Laboratoire dentaire Summum. »

Une édition 100 % virtuelle

Tout comme la remise des bourses, le Défi s’est déroulé à distance via Microsoft Teams, alors que les participants devaient concevoir, en moins de trois heures, en fonction de leur année d’études et selon des critères bien précis, une pièce dentaire de qualité dont ils seraient fiers.

« Le Défi Summum a toujours été une source de motivation considérable pour nos étudiants en Techniques de prothèses dentaires, note Sylvain Lambert, directeur général du Cégep. Cette année, j’ajouterais même qu’il a permis à certains d’entre eux d’accroître leur sentiment de fierté à l’endroit de leurs études et de briser l’isolement engendré par la crise sanitaire. »

————————————

Description des photos :

• Première : modelage en cire d’une molaire mandibulaire : étudiant de 1e année
  • Deuxième : modelage en cire d’une molaire maxillaire en occlusion : étudiant de 2e année
  • Troisième : façonnage des composants métalliques d’un appareil orthodontique : étudiant de 3e année