Geneviève Déry nommée directrice générale de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique

Les membres du conseil d’administration de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) ont nommé Mme Geneviève Déry à titre de directrice générale de l’organisme. Le leadership et la solide expérience en philanthropie de Mme Déry permettront à la Fondation de mener avec succès sa mission première, de concert avec le Cégep et l’ÉNA, soit de favoriser la persévérance scolaire des étudiants et de développer la prochaine génération de citoyens engagés.

« La nomination de Mme Déry à la direction générale de la Fondation permettra à celle-ci de poursuivre son essor pour le plus grand bénéfice des communautés étudiantes du Cégep et de l’ÉNA. Son impressionnante feuille de route en développement philanthropique ainsi que ses solides aptitudes stratégiques et son engagement remarquable envers la mission de la Fondation lui permettront de pleinement jouer son rôle avec succès », soutient Mme Nancy German, présidente du conseil d’administration de la Fondation.

Une passionnée de philanthropie

Bachelière en communication, le parcours de Geneviève Déry a toujours été teinté par la philanthropie. D’abord comme bénévole, puis comme professionnelle.

« Rapidement dans ma carrière, j’ai su que je devais endosser une cause qui me tient à cœur pour être pleinement heureuse au travail. J’ai découvert cet univers par pur hasard. Lorsque j’ai constaté l’impact positif que les dons pouvaient avoir sur certaines personnes et communautés, j’y ai trouvé une source incroyable de motivation », explique Geneviève Déry.

Depuis son arrivée à la Fondation comme gestionnaire principale en communication et en développement philanthropique en 2019, Geneviève Déry a aussitôt été motivée par les effets concrets du soutien de l’organisme sur la motivation des étudiants envers leur réussite et leur persévérance dans leurs parcours scolaire et de vie. « L’éducation ouvre la porte à un univers de possibilités, souligne-t-elle. Pour moi, l’éducation, c’est aussi la liberté ! »

Au cours des trois dernières années, la nouvelle directrice générale a appris à naviguer à travers les réalités propres du Cégep et de l’ÉNA, ce qui lui a permis de tisser des liens bénéfiques et solides avec des donateurs, des collègues et des membres de la communauté.

Une même chance pour tous

Guidée par des valeurs d’intégrité, de respect, d’écoute et d’ouverture ainsi que par une forte sensibilité envers les plus vulnérables, Geneviève Déry souhaite que la Fondation puisse jouer un rôle encore plus déterminant sur la motivation des étudiants et en aider davantage à réaliser leur plein potentiel. Elle fait du soutien aux étudiants dans le besoin et de la persévérance scolaire son principal cheval de bataille. « Tous les étudiants devraient avoir la même chance de réussir, croit-elle. Aucun étudiant ne devrait avoir à faire le choix entre se nourrir ou étudier. »

Mme Déry désire s’entourer d’une équipe compétente afin de mener une campagne majeure de financement, mettre en place des actions de soutien envers les étudiants qui souffrent encore des conséquences de la pandémie et établir un fonds d’aide significatif pour soutenir les étudiants exprimant des besoins particuliers.

Des compétences clés

Au cours de sa carrière s’échelonnant sur une douzaine d’années, Geneviève Déry a touché à de multiples facettes de la philanthropie, notamment l’organisation d’événements, la création et le développement de stratégies et d’outils pour des campagnes en milieu de travail, la sollicitation de dons majeurs et planifiés ainsi que la mise en place d’initiatives de fidélisation des donateurs. Elle a œuvré auprès de plusieurs organismes, incluant la Croix-Rouge canadienne, le Cercle de la relève de l’Hôpital de Montréal pour enfants, Médecins du Monde du Canada et la Fondation Paul Gérin-Lajoie.

Elle a, entre autres, dirigé le plus important événement de levée de fonds de la Croix-Rouge au pays, où plus d’un million de dollars étaient récoltés chaque année. Pendant son parcours de sept ans au sein de cet organisme, elle a aussi travaillé auprès de communautés touchées par des catastrophes ou des drames humains au Canada et à l’international. Travailler dans des contextes aussi difficiles lui a appris à réagir promptement aux changements, à travailler en équipe, à faire preuve de créativité et de polyvalence de même qu’à développer une approche de gestion axée sur la recherche de solutions.