Persévérance scolaire : 35 étudiants et étudiantes du Cégep et de l’ÉNA salué(e)s
Le courage, la détermination et la persévérance scolaire de 35 étudiants et étudiantes ont été récompensés par la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) et ses généreux donateurs, le mercredi 16 février 2022, lors d’une cérémonie virtuelle de remise de bourses.
Cet événement de reconnaissance, tenu dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, a permis de remettre une somme totale de 27 250 $ aux boursiers et aux boursières grâce à la générosité de Desjardins ainsi que d’autres précieux partenaires. D’ailleurs, la Fondation du Cégep et de l’ÉNA est fière d’annoncer que, grâce à un nouveau partenariat, Desjardins s’engage généreusement, pour les trois prochaines années, à soutenir la remise des bourses de la persévérance scolaire avec la somme de 65 000 $.
Une communauté en soutien
Plusieurs membres de la communauté collégiale du Cégep et de l’ÉNA ont pris part à la cérémonie de reconnaissance afin de féliciter les boursiers et les boursières.
« Depuis deux ans maintenant, nos étudiants et nos étudiantes font preuve d’une immense capacité d’adaptation et d’une incroyable persévérance. Vous avez toutes les raisons d’être fiers de vous », a mentionné Sylvain Lambert, directeur général du Cégep, aux lauréats et aux lauréates.
Afin d’accompagner et de motiver la communauté étudiante dans son désir d’apprendre, le Cégep et l’ÉNA, soutenus par la Fondation, ont, au cours des derniers mois, mis sur pied diverses initiatives inspirantes et créatives sur le plan pédagogique, social et culturel, de la santé ou pour combler des besoins urgents afin de faire face aux bouleversements générés par la pandémie.
« Au quotidien, les étudiants et les étudiantes sont au cœur de nos préoccupations, affirme Geneviève Déry, directrice générale de la Fondation du Cégep et de l’ÉNA. Nous travaillons sans relâche pour leur offrir des bourses de soutien à leur persévérance, pour souligner leur excellence, pour les encourager dans la réalisation de leurs projets, pour les accompagner dans leur parcours scolaire, pour stimuler leur motivation et leur créativité. Au quotidien, les membres de notre communauté étudiante sont le phare qui nous guide. »
Des chemins uniques
Chacun et chacune à leur façon, les lauréats et les lauréates des bourses de la persévérance ont su tracer leur propre voie vers la réussite, armé(e)s de leur persévérance et de leur désir d’atteindre leurs objectifs. C’est notamment le cas de Lalia Yarlene Vargas Rozo, mère de deux enfants. Aujourd’hui finissante en Techniques de denturologie, elle a trouvé le courage de retourner aux études après une pause de dix années et un déménagement au Canada depuis la Colombie.
« Devenir denturologiste, c’est mon rêve, témoigne celle pour qui avoir une motivation est ce qui la pousse à poursuivre sa plus grande aspiration. Malgré les obstacles et les situations compliquées, il faut savoir qu’on va toujours s’en sortir et qu’on est capable de réaliser tous nos projets. »
« Tout est possible, renchérit Laurie Poulin, boursière et étudiante en Techniques d’éducation à l’enfance. Même si, parfois, on se demande comment on peut parvenir à [grimper] la montagne, il faut continuer. » Pour celle qui souhaite devenir enseignante, trois mots clés sont à retenir : ne jamais lâcher.
C’est d’ailleurs ce qui a poussé Vincent Gervais à poursuivre des études à l’ÉNA en Techniques d’avionique après un passage difficile dans les programmes préuniversitaires de Sciences humaines et de Sciences de la nature au cégep Édouard-Montpetit. « Ça n’allait pas très bien et je coulais mes cours, se remémore-t-il. Je manquais de persévérance. Pour y remédier, je suis allé me chercher un objectif : une technique. Grâce à mon nouvel objectif, j’ai pu m’accrocher à l’école, continuer mes études et avoir de super bons résultats. »
De généreuses bourses
Lalia Yarlene Vargas Rozo, Laurie Poulin et Vincent Gervais font partie des 29 lauréats et lauréates des bourses de la persévérance scolaire remises par Desjardins.
« Le thème annuel des Journées de la persévérance scolaire, Merci d’être porteurs de sens, ne pouvait pas mieux tomber, alors que pour Desjardins, être porteur de sens, c’est notamment contribuer à l’épanouissement des générations futures », soutient Dominique Noiseux, directrice générale de la Caisse Desjardins du Vieux-Longueuil.
Six autres bourses de persévérance scolaire ont également été remises dans le cadre de la cérémonie : deux bourses du fonds Bizier-Brazé ; deux bourses en AEC Intégration à la profession infirmière de l’Association des femmes diplômées des universités (AFDU) — Montérégie ainsi qu’une bourse à une étudiante en Gestion de commerce et une bourse à une étudiante persévérante bénéficiant de services adaptés. Ces deux dernières bourses ont été remises par l’AFDU — Montérégie grâce à la générosité de Bruno Ménard, des Marchés IGA Ménard. C’est la deuxième année que M. Ménard encourage la persévérance scolaire, la mission première de l’AFDU-Montérégie.