Record pour la 16e édition de Vins de prestige au profit de l’ÉNA

Le grand retour en présence de l’événement-bénéfice Vins de prestige, le jeudi 9 juin 2022, a été couronné de succès et a permis d’amasser un montant record de 316 500 $ au bénéfice de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) et de sa relève étudiante.

Grâce à l’engagement et à la mobilisation de l’industrie et d’autres précieux donateurs, la soirée a atteint un sommet inégalé de dons destinés à soutenir les futurs travailleurs et travailleurs de l’aérospatiale et permettre aux étudiants et étudiantes de l’ÉNA de se propulser vers l’avenir.

« L’ÉNA est au cœur des prochains grands défis de l’aérospatiale. Nous sommes reconnaissants de pouvoir compter sur la collaboration et la générosité des acteurs et des entreprises de cette industrie afin de continuer à créer et à rêver, ensemble, d’un secteur prometteur et durable pour nos étudiants et nos étudiantes », affirme Sylvain Lambert, directeur général du cégep Édouard-Montpetit.

Mobilisée et engagée

« L’aérospatiale, c’est une grande famille qui s’entraide dès le départ, témoigne Maya Cantin, étudiante au DEC-BAC en génie aérospatial et présidente sortante du Conseil de vie étudiante de l’ÉNA. C’est incroyablement encourageant de voir que les entreprises sont derrière nous et sont prêtes à investir dans notre formation. »

La mobilisation et l’engagement des personnalités de l’industrie étaient d’ailleurs palpables lors de cette 16e édition de l’événement-bénéfice phare de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l’ÉNA, au profit de la relève étudiante de l’ÉNA.

Des dizaines d’entreprises, représentées par plus de 350 individus, étaient enfin réunies dans les hangars de l’École pour vivre une expérience chic, unique et grandiose. Ensemble, ils et elles ont pu témoigner leur soutien envers la communauté étudiante de l’ÉNA ayant choisi de faire carrière au sein de ce secteur clé de l’économie québécoise et canadienne.

« Un immense honneur »

La coprésidence de l’édition 2022 était, en outre, assurée par un quatuor solide et réputé, envoyant, du coup, un message fort invitant aux futurs travailleurs et travailleuses de l’ÉNA.

Celle-ci était formée de Robert Dewar, vice-président sénior, Satisfaction et Services à la clientèle et Politique produit d’Airbus, de Manon Fafard, vice-présidente des ressources humaines de Bombardier, de Benoit Hudon, président et chef de la direction de Drakkar Aéronautique & Transport terrestre et de Bernard Ross, vice-président, Approvisionnements stratégiques et Services immobiliers mondiaux de CAE.

« C’est un immense honneur de se sentir accompagné afin de collaborer au développement de notre industrie, reconnaît Nicolas Bonneau, étudiant de première année en Techniques de maintenance d’aéronefs. Grâce [à ce soutien], je vais pouvoir réaliser mes rêves et je serai prêt à relever les défis de demain. »

« Vins de prestige, c’est vraiment un beau modèle pour le futur, pour la personne que je voudrais être lorsque j’aurai quitté l’école », ajoute Maya Cantin.

Des gestes concrets

Réunir le prestige et la philanthropie : telle était la mission que s’était donnée la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l’ÉNA pour assurer le succès de cet événement-bénéfice s’étant déroulé sous la thématique Elevatio. Elevatio est le terme du bas latin signifiant, en français, élévation, un mot qui se veut un symbole d’engagement et d’espoir en cette ère de relance postpandémique.

« Organiser, contribuer ou participer à Vins de prestige sont autant de gestes concrets nous permettant de montrer à cette relève à quel point elle est importante pour bâtir notre futur et de l’accompagner dans la réalisation de ses ambitions, souligne Geneviève Déry, directrice générale de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l’ÉNA. Grâce à la collaboration de l’ÉNA et à la générosité de nos partenaires, nous pouvons dire : mission accomplie. »

La Fondation tient d’ailleurs à remercier ses partenaires d’exception, soit AAA Canada, Airbus, Bombardier et Desjardins, ainsi que tous ses partenaires qui ont contribué au succès de la présente édition de l’événement.

Les fonds recueillis par la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l’ÉNA permettront à l’ÉNA de développer des stratégies et des projets de recrutement pour attirer et former davantage d’étudiants et d’étudiantes en aérospatiale ; faire rayonner l’ÉNA  ; demeurer à l’avant-garde en matière de formation  ; acquérir du matériel de formation à la fine pointe de la technologie ; soutenir la motivation et l’engagement étudiant ; accompagner la communauté étudiante vers la diplomation et octroyer des bourses de mérite, de persévérance et d’engagement.

Bas de vignette : La 16e édition de Vins de prestige a connu un succès retentissant, le 9 juin 2022, à l’ÉNA, grâce à l’engagement de ses coprésidents et de son comité d’honneur. Elle a permis d’amasser le montant record de 316 500 $.
Sur la photo : les membres du comité d’honneur Othmane Smires et Sylvie Hébert ; les coprésidents Robert Dewar, Benoit Hudon, Manon Fafard et Bernard Ross ; Geneviève Déry, directrice générale de la Fondation, Sylvain Lambert, directeur général du Cégep et Pascal Désilets, directeur de l’ÉNA, ainsi que les membres du comité d’honneur Dominique Noiseux et Serge Brasset. Absentes de la photo : Geneviève Dalcourt et Valerie Myers, membres du comité d’honneur.
Mention de source : Martin Alarie

 

Partager l’article

Copier le lien

Copier