Pleins feux sur l’entrepreneuriat !

Cet automne, les projecteurs seront rivés sur l’entrepreneuriat, alors que la Fondation s’active à l’organisation de deux grands événements rassembleurs à saveur entrepreneuriale pour la communauté étudiante du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique.

Octobre sera marqué par la cinquième édition de la Soirée de l’entrepreneuriat. En novembre, la troisième édition du Défi entrepreneurial : propulsez votre avenir ! ponctuera à coup sûr les activités de la Semaine de l’entrepreneuriat célébrée pour une deuxième année consécutive au sein du Cégep.

Les Molson à l’honneur

Cette nouvelle édition de la Soirée de l’entrepreneuriat mettra en vedette le couple formé d’Andrew Molson et d’Helen Antoniou dans le cadre d’une grande entrevue exclusive menée par Jean-Paul Gagné, président du conseil d’administration du Cégep et éditeur émérite du journal Les Affaires. La Soirée se déroulera le mardi 4 octobre 2022, sous la présidence d’honneur de Louis Vachon, associé chez J.C. Flowers & Co. et président-directeur général de la Banque Nationale de 2007 à 2021.

Cet événement-bénéfice constitue un réel incubateur de passions au profit des étudiantes et des étudiants du Cégep et de l’ÉNA, dont les membres du Club entrepreneur du Cégep. D’ailleurs, afin de permettre à la communauté étudiante d’entrer facilement en contact avec des personnalités du milieu des affaires de la Montérégie et du Grand Montréal lors de cette soirée, la Fondation, en collaboration avec le Cégep, tiendra, en marge de cette grande entrevue, une zone de réseautage privée exclusivement réservée aux étudiantes et aux étudiants ainsi qu’à des donatrices et à des donateurs de cet événement-bénéfice.

Le Défi entrepreneurial de retour

Couronné de succès en 2020 et en 2021, le Défi entrepreneurial : propulsez votre avenir ! revient quant à lui pour une troisième édition, le jeudi 17 novembre 2022.

Les étudiantes et les étudiants ayant lancé une entreprise depuis moins de trois ans ou qui aimeraient concrétiser un projet d’entreprise seront appelés à déposer leur candidature au cours de l’automne.

Grâce à la générosité de la Fondation Famille Le Blanc, 10 000 $ seront remis en bourses parmi six finalistes.

À l’image de la populaire émission Dans l’œil du dragon, les finalistes défileront devant des mentors afin de présenter leur entreprise. Les mentors, des entrepreneur(e)s bien établis ou émergent(e)s, leur poseront des questions afin de déterminer le projet gagnant dans la catégorie « Jeune entreprise existante » et celui dans la catégorie « Nouvelle entreprise ». Un prix « Coup de cœur » sera aussi décerné grâce au vote du public.

L’an dernier, Leïla El-Haïli Guarda, alors étudiante en Sciences humaines, profil Monde, et fondatrice de Pimped, une entreprise qui personnalise et transforme les souliers en œuvre d’art, avait remporté la palme dans la catégorie Jeune entreprise existante. Kendrick Wolf, alors étudiant en Sciences de la nature, profil Sciences de la santé, et fondateur de TopJobinn, avait remporté le grand prix dans la catégorie Nouvelle entreprise. Puis, plus de 1 000 personnes avaient voté pour le coup de cœur Viri-Art qui propose une plateforme Web permettant aux artistes de vendre leurs œuvres sans frais et aux consommateurs de découvrir les artistes locaux.

Une alliée de la communauté collégiale

« Avec l’organisation de tels événements, il est manifeste que notre Fondation continue de se positionner en alliée des jeunes innovants et créatifs », affirme Geneviève Déry, directrice générale de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l’ÉNA.

Des événements-bénéfice comme la Soirée de l’entrepreneuriat et des activités visant à faire rayonner les étudiantes et les étudiants comme le Défi entrepreneurial : propulsez votre avenir ! permettent à la Fondation de remplir sa mission d’offrir un parcours stimulant à la communauté étudiante puis d’appuyer les initiatives entrepreneuriales du Cégep et de l’ÉNA. L’un des objectifs de la Fondation vise par ailleurs à soutenir l’engagement étudiant et à permettre aux jeunes de se réaliser et de se développer, de confirmer leurs intérêts et leurs passions et d’exercer leur créativité à travers des activités périscolaires, dont celles à saveur entrepreneuriale.

Proposer des activités axées sur l’innovation sociale, l’entrepreneuriat et la recherche fait en outre partie des actions mises de l’avant par le Cégep dans le cadre de son Plan stratégique 2018-2024. L’entrepreneuriat fait aussi partie des créneaux d’excellence du Cégep.

Bas de vignette : L’une des équipes finalistes de la deuxième édition du Défi entrepreneurial : propulsez votre avenir !, sur scène, à la Salle Lassonde du cégep Édouard-Montpetit, en train de présenter son projet d’entreprise devant les mentors, le jeudi 11 novembre 2021.
Mention de source : cégep Édouard-Montpetit