Un fonds pour faire rayonner l’art et la culture voit le jour au cégep Édouard-Montpetit

La Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) met sur pied le Fonds des arts et de la culture Famille Le Blanc grâce à un soutien financier de 45 000 $ sur trois ans de la fondation du même nom.

Le nouveau fonds permettra de favoriser l’accès aux arts et d’encourager le développement de la culture sous toutes ses formes au sein de la population étudiante du Cégep et de l’ÉNA, par l’entremise de bourses et d’autres soutiens financiers.

« À la Fondation Famille Le Blanc, notre mission est d’encourager l’excellence scolaire, sportive et artistique chez les étudiants et les étudiantes de niveaux secondaire, collégial et universitaire. Il était donc tout à fait naturel pour nous de nous associer à la Fondation du Cégep et de l’ÉNA pour la création d’un fonds dédié à la promotion des arts et de la culture », mentionne Suzanne Leblanc, directrice générale de l’organisme.

S’épanouir grâce aux arts

Par la mise en place de ce fonds, la Fondation, le Cégep et l’ÉNA disposeront ainsi d’un levier financier substantiel afin de développer des projets culturels et artistiques novateurs et, du même coup, de poursuivre leur rôle, comme établissement d’enseignement supérieur, d’acteur incontournable du développement de leur communauté.

« L’art et la culture constituent des piliers fondamentaux d’une société saine, épanouie et en santé. Quand un étudiant ou une étudiante vient au Cégep, c’est aussi pour s’épanouir en tant qu’individu. Pour certains, ça passe par le sport. Pour d’autres, c’est plutôt grâce au théâtre, à la danse ou à l’opéra », mentionne Geneviève Déry, directrice générale de la Fondation du Cégep et de l’ÉNA.

Les projets subventionnés grâce à ce fonds pourront prendre diverses formes, que ce soit la participation à un concours avec des instances culturelles, la présentation d’une exposition en partenariat avec des artistes professionnels ou la mise en place de projets de médiation culturelle.

Partenaire majeur

La Fondation du Cégep et de l’ÉNA et la Fondation Famille Le Blanc n’en sont pas à leur premier partenariat. En effet, depuis un an, cette dernière appuie le Défi entrepreneurial : Propulsez votre avenir!, destiné aux membres de la population étudiante désireux de développer leur créativité et leur fibre entrepreneuriale. Elle remettra d’ailleurs 10 000 $ en bourses aux finalistes de la prochaine édition, qui aura lieu en novembre.

« Nous sommes très reconnaissants et enthousiastes à l’idée de poursuivre notre partenariat avec la Fondation Famille Le Blanc. Nos deux fondations partagent des valeurs et une vision commune.  Avec ce nouveau don, la Fondation Famille Le Blanc devient l’un de nos plus importants partenaires », se réjouit Geneviève Déry.

Partager l’article

Copier le lien

Copier