La Fondation lance une grande campagne de solidarité

Notre Fondation lance, cette année, un défi aux membres du personnel et aux personnes retraitées du Cégep et de l’ÉNA : faire partie de la plus grande chaîne de solidarité de l’établissement !

Propulsé à l’occasion de la Journée nationale de la philanthropie, célébrée le 15 novembre chaque année au Canada, ce défi donne le coup d’envoi à notre Campagne de solidarité, soit notre campagne de don annuelle menée auprès de la communauté interne du Cégep et de l’ÉNA.

La Fondation les invite à donner en grand nombre, entre le mardi 15 novembre et le mercredi 30 novembre 2022 en suivant ce lien. Ensemble, nous pouvons toutes et tous nous unir et être solidaires des étudiantes et des étudiants vivant des situations plus difficiles.

« Nos étudiants et étudiantes ont faim ! C’est une réalité. En date d’aujourd’hui, depuis le début de l’année scolaire, nous avons déjà donné en aide d’urgence presque tout ce qu’on remet habituellement en une année. Comment pouvons-nous accompagner ces étudiants et ces étudiantes en situation financière précaire dans leur réussite ? En les aidant à couvrir leurs besoins de première nécessité et en soutenant la persévérance scolaire », avance Geneviève Déry, directrice générale de la Fondation du Cégep et de l’ÉNA.

Des membres du personnel inspirants !

Pour chaque don versé par un membre du personnel ou une personne retraitée, un maillon s’ajoutera à une véritable chaîne, qui sera visible entre les murs du Cégep, près du local de la Fondation, ainsi qu’entre ceux de l’ÉNA, près de l’entrée principale. Tous et toutes pourront ainsi voir cette grande chaîne de solidarité prendre de l’ampleur au fil des jours, preuve de l’immense générosité de la communauté du Cégep et de l’ÉNA.

Créer un impact concret

Tous les maillons sont nécessaires à la chaîne. Sans un seul maillon, celle-ci se casse. Ainsi, tous les dons comptent et ont un impact concret pour les étudiants et les étudiantes dans le besoin. Les « petits dons » n’existent pas.

«Il n’est jamais facile pour une étudiante ou un étudiant d’exceller dans ses études lorsqu’il ou elle doit se préoccuper de la manière dont il ou elle doit payer son loyer ou comment il ou elle se procurera son prochain repas, témoigne un finissant de l’ÉNA ayant bénéficié du Fonds d’urgence de la Fondation et ayant préféré préserver son anonymat. La Fondation, par son don et son soutien, m’a permis de prendre un répit devant ces difficultés. Vivant seul et sans l’aide financière de ma famille, il n’a pas toujours été facile de jongler entre études, paiement de factures et tous les problèmes que nous pouvons rencontrer dans la vie de tous les jours. Le don qui m’a été octroyé m’a énormément aidé à un moment de grande difficulté financière, chose qui aurait pu mettre en péril mes études. Le fait que vous ayez décidé de me tendre votre main pour m’aider représente énormément pour moi. Je suis fier d’être la preuve que chaque don que vous offrez change, améliore et soutient la situation d’une étudiante ou d’étudiant. »

Les dons remis dans le cadre de la campagne de solidarité seront notamment versés dans le Fonds d’urgence de la Fondation, qui permet d’offrir des bourses de dépannage aux étudiants et aux étudiantes qui en ont besoin afin de couvrir diverses nécessités de base comme l’épicerie, les frais de loyer ou de transport. Ils permettront également d’offrir des bourses pour encourager la persévérance scolaire.

Les membres du personnel et les personnes retraitées qui le souhaitent peuvent aussi choisir d’encourager un projet spécifique en communiquant avec la Fondation.

Pour contribuer à la campagne de solidarité annuelle de la Fondation, il est possible de faire un don sur le site Web de la Fondation ou d’opter pour une de déduction sur la paie.