Huit finalistes récompensés lors du Défi entrepreneurial de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique
Lors du Défi entrepreneurial : propulsez votre avenir !, organisé par la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) le mardi 9 mai 2023, huit équipes étudiantes se sont partagé près de 10 000 $ en bourses.
Pour une deuxième année consécutive, ces bourses ont pu être remises grâce au soutien de la Fondation Famille Le Blanc, qui s’est engagée à propulser le talent de jeunes entrepreneurs et entrepreneures du Cégep et de l’ÉNA, par le biais d’un fonds dédié à l’entrepreneuriat.
Propulser la relève
Lors du Défi entrepreneurial, à l’image de la populaire émission Dans l’œil du dragon, trois mentors, Nathalie Lessard, présidente de l’entreprise Pardeux e-learning/gamification, George El-Hage, fondateur de la start-up Wave Connect et Audrey-Camille Nkambou, propriétaire des cliniques d’optométrie OKO Vision, ont questionné les équipes finalistes afin de déterminer le projet gagnant dans les catégories « Pédagogie », « Jeune entreprise » et « Nouvelle entreprise ».
« Les choix n’ont pas été faciles », a souligné, Nathalie Lessard. « Les jeunes sont créatifs, audacieux et passionnés ! Les projets sélectionnés par les mentors sont ceux qui, à nos yeux, avaient le plus grand potentiel entrepreneurial. »
- Catégorie « Pédagogie », cours « Démarrage d’entreprise » : Émily Twyman et Leah Wheaton pour leur projet d’OBNL en soutien aux familles d’enfants à mobilité réduite ou touchés par une déficience intellectuelle
- Catégorie « Pédagogie », cours « Projet de commercialisation » : Marc-Alain Désir pour son projet d’art « Marky & Posters »
- Catégorie « Jeune entreprise » : Elianne Leduc, fondatrice de Beleza cartes. Elianne a également remporté la bourse « Coup de cœur » de la soirée !
- Catégorie « Nouvelle entreprise » : Abdel Rahman Hamaidi, instigateur du projet « TecGo ». Abdel est aussi reparti avec la bourse « Verte », offerte en soutien à un projet de développement durable.
« Au cours des trois dernières années, des talents et des entreprises ont réellement été propulsés grâce au soutien de tous ceux et celles qui se sont joints à l’aventure, a souligné la directrice générale de la Fondation, Geneviève Déry. Nous sommes immensément fiers de pouvoir compter sur le soutien de la Fondation Famille Le Blanc, tout comme nous sommes reconnaissants envers les mentors qui, chaque année, offrent leur temps, leurs conseils et leur expertise au bénéfice des étudiants et des étudiantes qui se présentent, confiants, devant eux. »
Le Défi entrepreneurial a été pensé pour faire rayonner de jeunes entrepreneurs et entrepreneures, de même que pour mettre en lumière une vocation professionnelle encore trop peu connue, mais qui contribue à la croissance et au développement économique du Québec.