Le talent d’étudiants et d’étudiantes d’Optique et lunetterie du cégep Édouard-Montpetit rayonne
Deux futures opticiennes et un futur opticien d’ordonnances ont remporté la troisième édition du Défi Lunetterie à laquelle une quinzaine de personnes étudiantes du programme Optique et lunetterie du cégep Édouard-Montpetit ont concouru le 25 avril dernier.
Ana Alcantara Mirand, Émile Beaudry et Jolyane Viau, qui étudient respectivement en première, deuxième et troisième année au Cégep, se sont illustrés parmi leurs pairs dans des épreuves visant à tester les connaissances et les compétences techniques développées au cours de leur formation collégiale.
Les personnes lauréates ont chacune remporté une bourse dont la somme totale s’élève à 1 300 $. Ces bourses ont pu être remises grâce à la vente d’échantillon de lunettes de soleil de la compagnie Opal Canada, à la Clinique d’optique du Cégep à l’automne dernier.
Esprit collaboratif
Organisé par le département d’Optique et lunetterie, en collaboration avec la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) et grâce à la générosité de l’entreprise Opal, le Défi Lunetterie vise à soutenir la communauté étudiante pendant leur parcours scolaire ainsi qu’à les accompagner vers leur future profession, en plus de leur permettre de tisser des liens entre avec d’autres personnes de leur domaine.
« L’engagement et la générosité d’Opal nous permettent de remettre des bourses à des étudiantes et étudiants, contribuant ainsi à leur réussite et à leur épanouissement. Le Défi Lunetterie est une belle illustration de l’impact positif que peut avoir le partenariat entre l’industrie et l’éducation », ajoute Geneviève Déry, directrice générale de la Fondation.
Journée Ma Carrière en optique
Une soixante d’étudiants et d’étudiantes a également eu la chance d’échanger avec des représentants et des représentantes de vingt-quatre entreprises du milieu de l’optique à l’occasion de la 10e édition de la journée Ma carrière en optique, le 9 avril 2024. Organisée au Cégep, l’activité a pour but premier de créer des liens entre les entreprises et les personnes étudiantes du programme Optique et lunetterie.
« Les journées comme celles-ci sont très importantes parce qu’elles nous permettent de découvrir de nouvelles entreprises et par le fait même, de nous trouver un stage lié à nos intérêts ! » mentionne Marguerite Couture, étudiante finissante en Optique et lunetterie.
La Fondation souhaite remercier les entreprises présentes : l’Association des opticiennes et opticiens du Québec, Chapleau Laroche Opticiens, Clinique d’optométrie St-Eustache, Doyle optométristes et opticiens, Entrepôt de la Lunette, Georges Laoun Opticien, Greiche & Scaff, Groupe Soi – Optoplus Service, IRIS Le Groupe Visuel, Lasik MD, Le Lunetier, Les Branchés Lunetterie, Lunetterie F. Farhat, Lunetterie LensCrafters, New Look, Oko Vision, OPTICAL CENTER Optique et Audtition, Opti-Club, Opto-Réseau, Regard Action, Turcot Olivier Optométristes, Visique et Vu.
____________________
Bas de vignette : Jolyane Viau, lauréate de troisième année, Émile Beaudry, lauréat de deuxième année, Ana Alcantara Miranda, lauréate de première année, Kristelle Jolicoeur, coordonnatrice campagne annuelle et événements, Fondation du Cégep et de l’ÉNA, Alexandre Lemoy, directeur des ventes, Opal Eyewear