Une soirée grandiose pour la relève en aérospatiale : le Bal en bleu de la Fondation du Cégep et de l’ÉNA amasse 447 400 $

La Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) est fière d’annoncer que l’édition 2025 du Bal en bleu, tenue le 20 mars 2025, a permis d’amasser la somme exceptionnelle de 447 400 $. Ce montant servira directement à encourager la réussite scolaire de la relève en aérospatiale et à soutenir les projets de développement de l’ÉNA.
Une mobilisation remarquable pour soutenir la relève
L’engagement de la coprésidente et des coprésidents d’honneur a joué un rôle déterminant dans le succès de cette édition. Marie-Christine Cloutier, vice-présidente, stratégie, performance et marketing chez CAE, Olivier Blouin, vice-président, qualité chez Bombardier, Fabrice Garro, chef de la direction commerciale et président de sociétés affiliées chez DRAKKAR, ainsi que Jean Piette, vice-président qualité, A220 chez Airbus, ont su mobiliser l’industrie et insuffler une énergie remarquable à l’événement.
Des retombées concrètes pour la formation en aérospatiale
Les fonds recueillis lors de cette soirée joueront un rôle déterminant dans l’avenir de l’ÉNA et de sa communauté étudiante. Grâce à la générosité des donatrices et donateurs, la Fondation pourra mettre en place des initiatives novatrices pour soutenir la réussite de la relève en aérospatiale grâce à l’octroi de bourses et d’un soutien financier adapté aux besoins des personnes étudiantes. Cet appui servira également à moderniser les équipements de l’École, garantissant ainsi aux étudiantes et étudiants un environnement d’apprentissage correspondant aux standards de l’industrie. Enfin, ces investissements contribueront au rayonnement de l’ÉNA, consolidant son statut de référence sur la scène québécoise et internationale.
« Voir l’industrie aérospatiale se rassembler avec autant de générosité pour soutenir la relève est inspirant. Grâce aux 447 400 $ amassés, nous pourrons poursuivre notre mission avec encore plus d’impact et offrir aux étudiantes et étudiants des ressources essentielles à leur réussite », mentionne Geneviève Déry, directrice générale de la Fondation du cégep et de l’ÉNA.
« Le succès de cet événement témoigne d’un engagement fort envers l’éducation et l’innovation. Cet investissement dans l’avenir des étudiantes et étudiants de l’ÉNA est essentiel pour répondre aux besoins croissants du secteur aérospatial », souligne Hélène Bailleu, directrice générale du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique.
Une soirée d’exception
Inspirée de l’univers somptueux de Versailles, l’édition 2025 du Bal en bleu a transporté les 500 personnes invitées dans une expérience gastronomique et œnologique inoubliable. Elles ont pu savourer un accord mets et vins, soigneusement sélectionnés, tout en échangeant avec des leaders de l’industrie aérospatiale et des étudiantes et étudiants passionnés de l’ÉNA.
Parmi les convives ayant pris part à l’événement, nous comptions des membres de l’industrie, des partenaires fidèles de la Fondation, ainsi que des figures politiques de premier plan, dont Madame Suzanne Roy, députée de Verchères, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie, Monsieur Lionel Carmant, député de Taillon et ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Monsieur Ian Lafrenière, député de Vachon et ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuits et Madame Catherine Fournier, mairesse de Longueuil.
Des partenaires engagés
La Fondation tient à remercier ses partenaires d’exception — Airbus, Bombardier et Pratt & Whitney Canada — ainsi que ses partenaires de prestige — CAE, Héroux-Devtek, Rolls-Royce et Bell Dextron.
Elle remercie également ses partenaires privilèges — Aéroport de Montréal, Air Canada, Amazon, Drakkar, EY, Groupe Meloche et Sogeclair — pour leur soutien précieux à la relève en aérospatiale.
De gauche à droite et de haut en bas :
Le comité d’honneur de la soirée : Jean Piette, vice-président, qualité chez Airbus, Pascal Désilets, directeur de l’ÉNA, Jean-Marc Ducharme, directeur principal, gestion mondiale de la chaîne d’approvisionnement durable chez CAE, Sylvie Hébert, directrice des ressources humaines chez Héroux-Devtek, Marie-Christine Cloutier, vice-présidente, stratégie, performance et marketing chez CAE, Fabrice Garro, chef de la direction commerciale et président de sociétés affiliées chez DRAKKAR, Hélène Bailleu, directrice générale du Cégep et de l’ÉNA, Geneviève Déry, directrice générale de la Fondation, Maria Roumeliotis, présidente du conseil d’administration de la Fondation et avocate chez Morency société d’avocats, Othmane Smires, directeur général de MSB — une filiale de Sogeclair, et Olivier Blouin, vice-président, qualité chez Bombardier.