Un partenariat pour combattre la précarité menstruelle étudiante

La Fondation est fière d’annoncer un partenariat avec Iris + Arlo, une entreprise engagée en faveur de l’accessibilité aux produits menstruels durables et responsables. Grâce à cette collaboration, des produits menstruels seront offerts gratuitement à des personnes étudiantes en situation de précarité financière.
Ce projet vise à réduire les inégalités d’accès aux produits d’hygiène essentiels, à lutter contre la précarité menstruelle et à promouvoir des solutions écoresponsables. Une étude récente révèle que 17 % des personnes menstruées au Canada sont en situation de précarité menstruelle, ce qui limite leur accès à des produits de première nécessité et peut nuire à leur bien-être et à leur réussite scolaire.
Cette initiative est rendue possible grâce aux fonds amassés lors du 27ᵉ Tournoi de golf RBC, qui a permis de récolter une somme record de 132 000 $. Ces fonds, dédiés au programme de première nécessité de la Fondation, visent à soutenir la communauté étudiante en difficulté financière en répondant à des besoins essentiels tels que l’alimentation, l’hygiène et le matériel scolaire.
« L’accès aux produits menstruels ne devrait jamais être un obstacle à la réussite scolaire. En s’associant à Iris + Arlo, la Fondation renforce son engagement envers le bien-être de sa communauté, en assurant un environnement plus inclusif et solidaire au sein du Cégep et de l’ÉNA », souligne Geneviève Déry, directrice générale de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l’ÉNA.
En plus des enjeux d’accessibilité, ce partenariat s’inscrit également dans une démarche environnementale. « Les femmes utilisent, en moyenne, entre 12 000 et 15 000 produits hygiéniques jetables au cours de leur vie menstruelle. Cela équivaut à 110 ou 135 kg de déchets par personne. C’est donc bénéfique de se munir de produits hygiéniques réutilisables ou d’utiliser un produit jetable en coton biologique, pour un choix de santé, comme le propose Iris + Arlo », explique Maya de Cardenas, conseillère en environnement au cégep Édouard-Montpetit.
De son côté, Iris + Arlo se réjouit de ce partenariat qui s’inscrit parfaitement dans sa mission : favoriser un accès équitable aux produits menstruels tout en respectant ses valeurs de durabilité et d’inclusivité.