La Fondation souligne l’excellence de 47 étudiants et étudiantes
Quelque 31 500 $ ont été remis en bourses à 47 étudiants et étudiantes pour l’excellence de leur dossier scolaire et l’engagement dont ils font preuve envers leurs études, le jeudi 10 mars 2022, lors de la 35e édition du Gala de l’excellence de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA).
Devant une assistance ravie d’enfin se retrouver, les étudiants et les étudiantes ont défilé à tour de rôle sur la scène Pratt & Whitney Canada du Théâtre de la Ville de Longueuil afin de récolter les fruits de leurs efforts et de toucher à la reconnaissance de leurs pairs, de leur famille, de généreux donateurs et partenaires ainsi que du personnel du Cégep et de l’ÉNA.
Excellence et persévérance
Le directeur du Cégep, Sylvain Lambert, a tenu à souligner le dépassement et la détermination des récipiendaires. « Il n’y a pas d’excellence sans travail et effort, a-t-il dit. Parmi les gens qui excellent, généralement tous ont travaillé avec constance et ont aussi eu des défis à surmonter. »
Le directeur général a également demandé à ces étudiants et à ces étudiantes de partager leur lumière avec leurs pairs et d’agir à titre de modèles afin d’amener leurs compatriotes avec eux dans leur route vers la réussite et l’excellence. « Vous êtes des personnes inspirantes et engagées. Lorsque vous avez un tel talent, partagez-le, servez-vous-en pour devenir des modèles pour vos pairs et n’hésitez pas à vous engager au Cégep ou dans votre communauté. Ce conseil, il est valable pour votre parcours scolaire, mais également pour votre parcours de vie. »
Fière de célébrer l’excellence
Alors qu’elle célèbre les Journées de la persévérance scolaire, en février de chaque année, qu’elle soutient l’engagement et la motivation étudiante et qu’elle aide ceux qui en ont besoin grâce à son fonds d’urgence, la Fondation du Cégep et de l’ÉNA est également fière de souligner l’excellence.
« L’excellence est le résultat des efforts déployés, du sérieux et de l’engagement dont font preuve les étudiants et les étudiantes envers leurs études. C’est donc le chemin parcouru vers la réussite que nous avons voulu célébrer », explique Geneviève Déry, directrice générale de la Fondation du Cégep et de l’ÉNA.
La directrice générale a par ailleurs tenu à reconnaître le travail, la rigueur, l’engagement et, parfois, les sacrifices, qu’ont dû faire certains boursiers et certaines boursières pour obtenir leur bourse d’excellence. « Ne vous comparez pas aux autres, a-t-elle dit. Tous les parcours sont différents. Qu’ils soient plus ardus ou, parfois, plus fluides, ils méritent tous d’être célébrés dans leur unicité. »
Depuis la première édition de l’événement, plus de 1,4 M$ a été remis sous forme de bourses aux étudiants et aux étudiantes, notamment grâce à la générosité de précieux donateurs et partenaires.
Dans le cadre de l’édition 2022, la Fondation tient à remercier Essilor Canada, Higgins Smith, le Laboratoire dentaire Lafond Desjardins, le Laboratoire dentaire Morisset, New Look, Opto-Réseau, l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec et Skytech Communications.