Une année record : 132 000 $ pour le 27e tournoi de golf RBC au profit de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l’ÉNA

La 27e édition du Tournoi de golf RBC au profit de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) a permis d’amasser la somme record de 132 000 $. Ce montant net contribuera au programme alimentaire et de première nécessité pour soutenir la communauté étudiante en difficulté financière, ainsi qu’à des projets favorisant l’inclusion et la santé mentale.

L’événement, sous la présidence d’honneur de Francis Richard, vice-président du Services financier à l’entreprise (Rive-Sud de Montréal) de RBC Banque Royale du Canada, Pierre Bourdon, président du Groupe Solidev, Richard Gaudet, président de Pro Ingrédients et Jean-Charles Raillat, président et directeur général du Groupe DCM, s’est tenu le 9 septembre 2024 au Club de golf Pinegrove de Saint-Jean-sur-Richelieu. Le cocktail dînatoire, présenté par RBC Valeurs Mobilières Rive-Sud, a couronné cette journée avec un moment de réseautage pour les participants et les participantes.

Pour la directrice générale de la Fondation du Cégep et de l’ÉNA, Geneviève Déry, ce résultat sans précédent est une excellente nouvelle. « Au cours de la dernière année, nous avons constaté l’impact tangible de notre programme sur les étudiants et les étudiantes en difficulté financière. Grâce aux fonds amassés lors du Tournoi de golf RBC, nous avons pu doubler notre offre d’aide d’urgence, répondant ainsi à une demande croissante. »

Une aide en quatre volets

Tout comme l’an dernier, les fonds amassés cette année viendront contribuer au programme d’aide financière d’urgence de la Fondation, qui comprend quatre grands volets :

• la distribution de cartes prépayées pour l’épicerie pour celles et ceux qui peinent à se nourrir convenablement ;
  • l’octroi de bons échangeables à la concession alimentaire du Cégep et de l’ÉNA lors des deux périodes officielles d’examen ;
  • la remise de cartes prépayées pour l’achat de produits d’hygiène féminine et/ou pour la famille en pharmacie ;
  • un soutien financier pour l’achat de matériel scolaire ou pour l’aide au logement.

La somme amassée permettra également de soutenir des projets favorisant l’inclusion et la santé mentale au sein de la communauté étudiante.

Pour RBC, tout comme pour les quatre coprésidents de l’événement, il était primordial que les fonds recueillis puissent avoir un impact concret et direct sur la réussite éducative des étudiants et des étudiantes du Cégep et de l’ÉNA.

« Chez RBC, nous croyons fermement que chaque personne mérite une chance équitable de réussir. En prenant en charge l’organisation de ce tournoi, nous contribuons à créer un environnement où les jeunes peuvent se concentrer sur leurs études sans se soucier de leurs besoins essentiels, » a déclaré Francis Richard. « La communauté étudiante du Cégep et de l’ÉNA représente l’avenir, et nous sommes déterminés à les soutenir. »

« L’éducation est la clé de l’avenir, c’est pourquoi il est non négligeable de collaborer à des programmes qui, non seulement, aident la communauté étudiante à surmonter les défis financiers, mais également qui mettent de l’avant l’inclusion et l’importance de la santé mentale », a souligné Jean-Charles Raillat.

Pour sa part, Pierre Bourdon a accepté de coprésider le Tournoi pour une troisième année, car il est profondément convaincu du poids de cette initiative et de sa contribution positive sur la société. « C’est une occasion unique d’apporter sa contribution et de promouvoir la solidarité et la générosité au sein de notre communauté d’affaires. »

Président d’une entreprise œuvrant dans l’agroalimentaire, Richard Gaudet comprend qu’il est nécessaire de s’assurer que les besoins de base des étudiants et des étudiantes soient comblés pour qu’ils puissent se concentrer sur leur apprentissage. « Nous sommes convaincus qu’une bonne alimentation est un facteur de réussite scolaire, c’est pourquoi il était naturel pour Pro Ingrédients de soutenir cette initiative. »

CRÉDIT PHOTO : Maxence Mounier

Sur la photo, de gauche à droite : Bruno Jobin, directeur des affaires étudiantes, cégep Édouard-Montpetit, Pascal Désilets, directeur, École nationale d’aérotechnique, Richard Gaudet, président, Pro Ingrédients, Pierre Bourdon, président, groupe Solidev, Geneviève Déry, directrice générale, Fondation du cégep et de l’ÉNA, Josée Vinet, adjointe administrative, RBC, Francis Richard, vice-président, Services financier à l’entreprise (Rive-Sud de Montréal), RBC, Rosie Caputo, vice-présidente régionale, Services financiers à l’entreprise, RBC, Thomas Comeau-Desrosiers, premier directeur relationnel, Services financiers commerciaux ainsi que Jean-Charles Raillat, président et directeur général, groupe DCM.