Défi Summum : souligner l’excellence en Techniques de prothèses dentaires du cégep Édouard-Montpetit

Des étudiantes et étudiants du programme Techniques de prothèses dentaires du cégep Édouard-Montpetit ont vu leur talent récompensé lors de la neuvième édition du Défi Summum, un concours organisé par la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique, en partenariat avec le Laboratoire dentaire Summum ainsi que les professeures et professeurs du département.
La compétition s’est tenue le 26 mars 2025 en soirée, dans les laboratoires spécialisés du Cégep, et les gagnantes et gagnants ont été dévoilés le 23 avril, lors d’un événement de reconnaissance au Cégep. Cette formule en deux temps a permis de mettre en valeur les réalisations des participantes et participants et de souligner leur excellence.
Au total, 34 personnes étudiantes des trois cohortes du programme ont pris part à la compétition, évaluées par un jury composé de membres du corps professoral et de diplômées et diplômés du Cégep œuvrant aujourd’hui au Laboratoire dentaire Summum. En moins de trois heures, elles et ils devaient concevoir une pièce dentaire de qualité selon des critères techniques propres à leur niveau d’études : un modelage en cire de deux couronnes antérieures pour la première année, un montage et modelage d’une prothèse partielle amovible pour la deuxième, et la conception assistée par ordinateur (CAO) d’un pont de trois unités pour la troisième.
Des bourses pour encourager la relève
Les participantes et participants ayant conçu les meilleures pièces dentaires se sont partagé 5 000 $ en bourses d’études, remises par le Laboratoire dentaire Summum :
1re année
- Chaeeun Shin — 1 re position (900 $)
- Amélie Teasdale — 2 e position (500 $)
2e année
- Meghan Whitford — 1 re position (1 100 $)
- Jasmine Lafortune — 2 e position (500 $)
3e année
- Emmy Girard — 1 re position (1 500 $)
- Thamer Zergi — 2 e position (500 $)
Une bourse de participation de 500 $, offerte par la Fondation, a également été tirée au sort parmi les personnes participantes. La récipiendaire est Marie-Claude Dupont.
Une alliance entre innovation, technique et passion
« Le Défi Summum est bien plus qu’un simple concours : il témoigne de l’alliance entre la technique, l’innovation et la passion, a mentionné Geneviève Déry, directrice générale de la Fondation. Grâce à l’engagement constant du Laboratoire dentaire Summum, nous avons la chance d’offrir à notre communauté étudiante une expérience concrète et valorisante, qui contribue directement à leur réussite. »
« Depuis maintenant neuf ans, le Défi continue de mobiliser les étudiantes et étudiants et de faire émerger des talents prometteurs. Plusieurs d’entre eux travaillent aujourd’hui dans notre laboratoire. C’est la plus belle preuve de l’impact concret de cette initiative », ajoute Calin Boarescu, directeur du Laboratoire dentaire Summum.
Le Défi Summum s’inscrit dans la mission de la Fondation, qui, chaque année, remet plus de 200 bourses totalisant plus de 150 000 $ afin de soutenir la réussite, la persévérance et l’engagement scolaires de la communauté étudiante du Cégep et de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA).
Pour voir les photos de l’événement : Galerie photo
Bas de vignette : Emmanuelle Roy, directrice des études du Cégep, Émilie Larivée, directrice dons et partenariats majeurs de la Fondation, Calin Boarescu, directeur du laboratoire Summum, Amélie Laplante, directrice adjointe aux études du Cégep, Salvatore Nicita, TPAD, coordonnateur et professeur du département Prothèses dentaires du Cégep, en compagnie des récipiendaires, de membres du corps professoral du département Prothèses dentaires du Cégep et de juges invités.