Faire un don ponctuel
Faire un don par déduction à la source

Faites partie de la chaîne !

Des dons aux impacts concrets !

En donnant à la campagne de solidarité de la Fondation du Cégep et de l’ÉNA, le personnel contribue à son Fonds d’urgence. Les dons ont un réel impact dans le quotidien d’étudiantes et d’étudiants qui en ont besoin, comme Gerardine Tuba Omombo, Dominique Lefebvre et Sanuyan Liang.

Ensemble, nous pouvons toutes et tous nous unir et être solidaires des étudiantes et des étudiants.

La Fondation mène, chaque automne, une campagne de solidarité auprès des membres du personnel et des personnes retraitées du cégep Édouard-Montpetit et de son École nationale d’aérotechnique (ÉNA). Le lancement de cette campagne annuelle coïncide avec la Journée nationale de la philanthropie, célébrée le 15 novembre de chaque année, au Canada.

Avec cette campagne, la Fondation leur lance un défi : faire partie de la plus grande chaîne de solidarité de l’établissement collégial ! Ainsi, pour chaque don versé, un maillon s’ajoutera à une véritable chaîne visible, que ce soit entre les murs du Cégep, au local de la Fondation (B-38) ou ceux de l’ÉNA, tout près de l’entrée principale.

Parce que tous les maillons sont nécessaires à la chaîne, tous les dons comptent et ont un impact !
Les « petits dons » n’existent pas.

À quoi serviront les dons ?

L’argent amassé permettra de soutenir les étudiantes et les étudiants en situation financière précaire, qui sont de plus en plus nombreuses et nombreux à avoir de la difficulté à couvrir leurs besoins de première nécessité.

Selon une enquête menée par la Fédération étudiante collégiale du Québec, 34 % des cégépiennes et cégépiens considéraient en effet ne pas avoir suffisamment de revenus pour combler leurs besoins de base en 2021. Une situation qui, on s’en doute bien, ne fait que s’aggraver avec l’inflation.

« Un répit devant des difficultés »

« Il n’est jamais facile pour un étudiant d’exceller dans ses études lorsqu’il doit se préoccuper de la manière dont il doit payer son loyer ou de comment il se procurera son prochain repas. La Fondation, par son don et son soutien, m’a permis de prendre un répit devant ces difficultés. Vivant seul et sans l’aide financière de ma famille, il n’a pas toujours été facile de jongler entre études, paiement de factures et tous les problèmes que nous pouvons rencontrer dans la vie de tous les jours. Le don qui m’a été octroyé m’a énormément aidé à un moment de grande difficulté financière, chose qui aurait pu mettre en péril mes études. Le fait que vous ayez décidé de me tendre votre main pour m’aider représente énormément pour moi. Je suis fier d’être la preuve que chaque don que vous offrez change, améliore et soutient la situation d’une étudiante ou d’un étudiant. » – Témoignage d’un étudiant de troisième année, ÉNA

La campagne annuelle de solidarité vise à soutenir les étudiantes et étudiants en difficulté financière ainsi que la persévérance scolaire. Cependant, si une donatrice ou un donateur souhaite appuyer l’excellence, l’engagement social ou d’autres projets, elle ou il peut le faire en communiquant avec la Fondation.

Cette année, la campagne de solidarité a lieu du mardi 15 novembre au mercredi 30 novembre 2022.