Bourses

Lors de divers événements, notamment le Gala des bourses de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit, le Gala Mérite ÉNA et la cérémonie de remise des bourses de la persévérance, la Fondation remet plus de 120 bourses aux étudiants et aux étudiantes afin de leur offrir un soutien dans la poursuite de leurs études supérieures. Ces différentes bourses visent à reconnaître l’excellence de leur dossier scolaire, leur persévérance et leur engagement dans la vie étudiante.

Bourses d’excellence de la Fondation

Chaque année, 29 bourses d’excellence de 500 $ chacune sont remises aux étudiantes et aux étudiants inscrits à temps plein ayant la meilleure cote de rendement (Cote R) de leur programme. Ces bourses visent à reconnaître l’excellence et sont un appui constant à la réussite scolaire de la communauté étudiante.

Elles sont décernées lors de la deuxième année du programme pour les programmes préuniversitaires, alors que pour les programmes techniques, elles sont données en deuxième et en troisième années du parcours collégial.

Les bourses d’excellence de la Fondation ne requièrent pas de mise en candidature puisqu’elles sont attribuées selon la cote de rendement des étudiants.

Ces bourses sont remises lors du Gala des bourses d’excellence de la Fondation.

Bourses d’excellence Airbus

Deux bourses d’excellence de 1000 $ chacune sont remises à une étudiante et à un étudiant inscrits à temps plein dans l’un des trois programmes techniques offerts à l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) ayant la meilleure cote de rendement (Cote R). Ces bourses visent à reconnaître l’excellence et sont un appui constant à la réussite scolaire des étudiants et des étudiantes.

Les bourses d’excellence Airbus ne requièrent pas de mise en candidature puisqu’elles sont attribuées selon la cote de rendement des étudiants et des étudiantes.

Bourse « Vers l’Université »

La bourse d’études « Vers l’Université » est offerte grâce à la générosité du personnel et des retraités du Cégep et de l’ÉNA ayant contribué à la campagne interne de la Fondation. Cette bourse de 1000 $ s’adresse aux étudiants et aux étudiantes de deuxième année inscrits dans un programme préuniversitaire. Elle est remise lors du Gala des bourses d’excellence de la Fondation.

Afin d’obtenir cette bourse, l’étudiant ou l’étudiante doit être inscrit à temps plein dans son programme au moment du dépôt de la demande, avoir obtenu une moyenne générale de plus de 75 %, avoir réussi tous les cours de son programme, être inscrit à l’université dans les 12 prochains mois, fournir le dernier relevé de notes, obtenir une lettre de recommandation d’un professeur et répondre aux deux questions d’un formulaire.

Bourse HigginsSmith TI – Excellence en français

Pour souligner l’importance qu’elle accorde à la valorisation du français, la compagnie  s’est fièrement engagée à remettre annuellement une bourse de 1000 $ au finissant ou à la finissante du programme de Technique de l’informatique, profil Réseautique ayant obtenu les meilleurs résultats scolaires en français. Pour ses gestionnaires, qui ont à cœur la langue française, il s’agit avant tout d’une question de crédibilité.

Cette bourse ne requiert pas de mise en candidature puisqu’elle est attribuée selon la cote de rendement des étudiants et des étudiantes.

Elle est remise lors du Gala des bourses d’excellence de la Fondation.

Bourse Omnivox

Chaque année, 2 bourses de 750 $ sont offertes par Skytech Communications pour les étudiantes et les étudiants inscrits en  Techniques de l’informatique.

Ces bourses sont remises dans chacun des programmes, soit 1 en programmation et 1 en réseautique, aux étudiantes et aux étudiants inscrits à leur dernière année ou dernière session et ayant la meilleure cote de  rendement (Cote R) de leur programme. Ces bourses visent à reconnaître l’excellence et sont un appui constant à la réussite scolaire des étudiants et des étudiantes.

Ces bourses ne requièrent pas de mise en candidature, puisqu’elle sont attribuées selon la cote de rendement des étudiants et des étudiantes.

Elle sont remises lors du Gala des bourses d’excellence de la Fondation.

Bourse CAE : Programme ta carrière !

Le programme soutient le développement de carrières techniques et l’apprentissage intégré en milieu de travail. Incluant une bourse de 1000 $ et 300 $ par session, ce programme permet également au récipiendaire d’accéder à des stages ou des emplois d’été rémunérés ainsi qu’à des services de mentorat pour le guider tout au long du programme. Il comprend aussi la possibilité d’avoir un contrat de travail pendant les études (tout en en priorisant les études et en respectant l’horaire d’école de l’étudiant) ainsi que celle d’obtenir une offre d’emploi à la fin des études.

Afin d’être admissible, l’étudiant doit répondre aux critères suivants :

• être légalement admissible à travailler au Canada;
  • être inscrits à temps plein dans le programme Techniques de l’informatique ou Techniques d’avionique;
  • être en voie de terminer sa première ou sa seconde année d’études;
  • ne pas être en situation d’échec scolaire;
  • être disponibles et disposés à effectuer les stages prévus à CAE dans le cadre du programme;
  • et remplir le formulaire de mise en candidature.

Soumettre sa candidature

La période de mise en candidature est terminée.

Défi Summum

En moins de trois heures et en fonction de leur année d’études, les étudiants et les étudiantes doivent concevoir une pièce dentaire qui saura impressionner les juges par sa qualité de conception.

En participant, ils courent la chance de remporter l’une des bourses totalisant 4 000 $ offertes par le Laboratoire dentaire Summum.

De retour en 2023.

Bourse David-Morisset

La bourse David-Morisset est une bourse de 3000 $ pour les étudiants et les étudiantes de 2e année inscrits au programme de Techniques de prothèses dentaires. La bourse est remise en deux versements.

Pour être éligible à cette bourse, l’étudiant doit fournir son dernier relevé de notes et avoir obtenu une moyenne générale d’au moins 75 % dans les cours de formation spécifique, être étudiant à temps plein au Cégep, n’avoir eu aucun échec durant l’année précédente et répondre aux questions apparaissant au formulaire de mise en candidature.

Bourse Marcel-Lafond

La bourse Marcel-Lafond s’adresse aux étudiants inscrits au programme de Techniques de prothèses dentaires de 2e année. Elle est remise en deux versements.

Afin d’obtenir cette bourse, l’étudiant doit avoir obtenu une moyenne générale d’au moins 75 % déterminée par la moyenne des deux premières sessions dans les cours de formation spécifique, être étudiant à temps plein au Cégep, n’avoir eu aucun échec durant l’année précédente et répondre aux questions apparaissant au formulaire.

Bourse Essilor Canada

La bourse Essilor Canada, d’une valeur de 1000 $, s’adresse aux étudiants et aux étudiantes de 2e et 3e session inscrits au programme de Techniques d’orthèses visuelles.

Pour obtenir cette bourse, l’étudiant ou l’étudiante doit être inscrit au programme, avoir une moyenne de 75 % dans les cours de formation spécifique, fournir le relevé de notes le plus récent, avoir une recommandation d’un professeur(e) et rédigez un court texte sur son engagement et sa persévérance pour l’obtention de son diplôme d’études.

La période de soumission des candidatures est terminée.

Bourse de l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec

La bourse de l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec, d’une valeur de    1000 $, s’adresse aux étudiants et aux étudiantes de 2e et 3e année du programme de Techniques d’orthèses visuelles.

Afin d’obtenir cette bourse, l’étudiant devait avoir complété un nombre de sessions donné, fournir le relevé de notes le plus récent, avoir une recommandation d’un professeur(e) et rédiger un court texte décrivant les efforts déployés pour l’obtention de son diplôme d’études.

Bourse New Look

Les trois bourses New Look, d’une valeur de 500 $ chacune, s’adressent aux étudiants et aux étudiantes de 1re, 2e et 3e année du programme de Techniques d’orthèses visuelles.

Afin d’obtenir cette bourse, les étudiants et les étudiantes doivent être inscrits au programme Techniques d’orthèses visuelles du cégep Édouard-Montpetit selon une période donnée, fournir leur relevé de notes le plus récent (sauf pour les étudiants de première session), obtenir une recommandation écrite d’un professeur(e) de la formation spécifique ainsi que produire un court texte de 500 mots expliquant ce qui les a attirés dans la profession d’opticien.

Ces bourses sont remises lors du Gala des bourses d’excellence de la Fondation.

Bourse d’études Opto-Réseau

La bourse d’études Opto-Réseau, d’une valeur de 1000 $, récompense une étudiante ou un étudiant inscrit au programme de Techniques d’orthèses visuelles.

Pour être admissibles à l’obtention de cette bourse, les étudiants et les étudiantes du cours Techniques de gestion d’une entreprise d’optique doivent fournir leur relevé de notes le plus récent, obtenir une lettre de recommandation d’un professeur(e) et rédiger un court texte décrivant en quoi un opticien d’ordonnances peut contribuer à la rentabilité d’un commerce optique.

La période de soumission des candidatures est terminée.

Merci aux précieux donateurs !
Vos bourses contribuent chaque année à soutenir la réussite des étudiants.

Bourses d’excellence
Coop Édouard-Montpetit, Desjardins, Essilor Canada, HigginsSmith TI, IGA Louise Ménard, Laboratoire dentaire Morisset, Opto-Réseau, Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec, Ordre des technologues en imagerie médicale, Radiologie Dix30, Skytek Communications et monsieur Serge Brasset.

Bourses Odyssée
Association générale étudiante du Cégep Édouard-Montpetit (AGECEM), Conseil de vie étudiante (CVE), Coop Édouard-Montpetit.

Bourses de persévérance
Association des cadres et Syndicat des professionnels, Association des femmes diplômées des universités Montérégie, Fonds Bizier et Brazé, Laboratoire Summum.

Bourses mérite ÉNA
AAA Canada, Air Canada, AGA Assurances Collectives, Banque Nationale, Banque Scotia, Banque TD, CAE, Caisse Desjardins du Vieux Longueuil, Centre technologique en aérospatiale (CTA), CGI, Coop Édouard Montpetit, École de technologie supérieure (ÉTS), DCM, Fasken martineau DuMoulin, Fedex, FX Innovation, GPL Gallagher, HDI Technologies, Héroux-Devtek, Hub International, IBM, Intelcan, Latécoère, Lavery, de Billy, Médavie Croix Bleue, Méritek, Microsoft, MSB, Quesnel et Associés, Pratt et Whitney Canada, SF Tech, Trescal Canada, Randstatd, Régent Précision, Services Roy, Ville de Longueuil, Warp Solutions

Fonds d’aide financière

Vous vivez un moment difficile et vous avez besoin d’un coup de main ? La Fondation souhaite vous aider à vous en sortir.

Grâce à la générosité de tous les donateurs de la Fondation, autant les membres du personnel que les donateurs externes, le Fonds d’aide financière vient en aide aux étudiants aux prises avec des difficultés financières menaçant leur réussite scolaire. Ce soutien ponctuel peut prendre différentes formes, telles que des coupons d’épicerie, une bourse dédiée à du matériel scolaire à la Coop ou une bourse d’urgence pour combler des besoins de première nécessité.

En tout temps, n’hésitez pas à communiquer avec :

Viviane Martel

Conseillère à la vie étudianteCourriel: viviane.martel@cegepmontpetit.caTéléphone: 450 679-2631, poste 2062

Fonds de soutien aux initiatives

Chaque année, la Fondation du cégep Édouard-Montpetit soutient les initiatives et projets d’étudiants et de membres du personnel par l’entremise du CAFonds, le comité d’attribution des fonds.

Tentez votre chance : soumettez votre projet !