Bourses

Lors de divers événements, notamment le Gala des bourses de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit, le Gala du mérite ÉNA et la remise des bourses de la persévérance, la Fondation remet plus de 100 bourses aux étudiants afin de leur offrir un soutien dans la poursuite de leurs études supérieures. Ces différentes bourses visent à reconnaître l’excellence de leur dossier scolaire, leur persévérance et leur engagement dans la vie étudiante.

Bourses d’excellence Desjardins

Chaque année, 29 bourses d’excellence de 750 $ chacune offerte par les Caisses Desjardins de la Rive-Sud sont remises aux étudiants inscrits à temps plein ayant la meilleure cote de rendement (Cote R) de leur programme. Ces bourses visent à reconnaître l’excellence et sont un appui constant à la réussite scolaire des étudiants.

Les bourses sont décernées pendant la deuxième année du programme, pour les programmes préuniversitaires, alors que pour les programmes techniques, elles sont données en deuxième et en troisième années du DEC. De plus, elles ne requièrent pas de mise en candidature, puisqu’elles sont attribuées selon la cote de rendement des étudiants.

Défi entrepreneurial : propulse ton avenir !

L’entrepreneuriat t’attire ? Tu aimerais démarrer une petite entreprise ou concrétiser un projet innovant ? Participe au Défi entrepreneurial : propulse ton avenir ! organisé par la Fondation du Cégep et cours la chance de :

• Remporter l’une des 5 bourses totalisant 10 000 $
  • Bénéficier de mentorat pour réaliser ton projet

Sauras-tu oser ?

Si tu es finaliste, tu seras invité à présenter et à défendre ton projet lors d’une présentation orale devant un jury composé d’entrepreneurs chevronnés.

Bourse Bernard-Emeyriat

Le Fonds commémoratif Bernard-Emeyriat, créé en hommage à ce professeur de psychologie d’Édouard-Montpetit, vise à honorer sa mémoire.

Soumettre sa candidature

Les bourses sont habituellement remises en octobre, dans le cadre d’une activité du Cégep.

Formulaire d’application

Bourse « Vers l’Université »

La bourse d’études « Vers l’Université » est offerte grâce à la générosité du personnel et des retraités du Cégep et de l’ÉNA ayant contribué à la campagne interne de la Fondation. Cette bourse de 1000 $ s’adresse aux étudiants de deuxième année inscrits dans un programme préuniversitaire et est remise lors du Gala des bourses de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit en décembre de chaque année.

Afin d’obtenir cette bourse, l’étudiant doit être inscrit à temps plein dans son programme au moment du dépôt de la demande, avoir obtenu une moyenne générale de plus de 75 %, avoir réussi tous les cours de son programme, être inscrit à l’université dans les 12 prochains mois, fournir le dernier relevé de notes, obtenir une lettre de recommandation d’un professeur et répondre aux deux questions du formulaire.

Soumettre sa candidature

Pour soumettre sa candidature, il faut remplir avant le 20 octobre 2020.

Fonds Bizier-Brazé

Créé grâce à la générosité de deux retraités du Cégep, messieurs Daniel Bizier et Pierre Brazé, le Fonds Bizier-Brazé vise à souligner et encourager la persévérance scolaire. Ainsi, deux bourses de 750 $ chacune sont remises à des étudiants qui fréquentent le Centre de services adaptés ou qui effectuent en retour aux études après l’âge de 25 ans.

« La vie mettra des pierres sur ton chemin, à toi de décider si tu en feras un mur ou un pont. » Voilà une citation qu’affectionne particulièrement M. Bizier et qui exprime bien ce qu’est la persévérance.

Soumettre sa candidature

Les bourses sont remises en février de chaque année, pendant la Semaine de la persévérance scolaire. Pour soumettre sa candidature, il faut remplir  avant le 1er décembre 2020.

Bourse HigginsSmith TI – Excellence en français

Pour souligner l’importance qu’elle accorde à la valorisation du français, la compagnie  s’est fièrement engagée à remettre annuellement une bourse de 1000 $ au finissant du programme de Technique de l’informatique, profil Réseautique ayant obtenu les meilleurs résultats scolaires en français. Pour ses gestionnaires, qui ont à cœur la langue française, il s’agit avant tout d’une question de crédibilité.

Cette bourse, remise en décembre de chaque année à l’occasion du Gala des bourses de la Fondation, ne requiert pas de mise en candidature, puisqu’elle est attribuée selon la cote de rendement des étudiants.

Bourse CAE : Programme ta carrière !

Le programme soutient le développement de carrières techniques et l’apprentissage intégré en milieu de travail. Incluant une bourse de 1000 $ et 300 $ par session, ce programme permet également au récipiendaire d’accéder à des stages ou des emplois d’été rémunérés ainsi qu’à des services de mentorat pour le guider tout au long du programme. Il comprend aussi la possibilité d’avoir un contrat de travail pendant les études (tout en en priorisant les études et en respectant l’horaire d’école de l’étudiant) ainsi que celle d’obtenir une offre d’emploi à la fin des études.

Afin d’être admissible, l’étudiant doit répondre aux critères suivants :

• être légalement admissible à travailler au Canada;
  • être inscrits à temps plein dans le programme Techniques de l’informatique ou Techniques d’avionique;
  • être en voie de terminer sa première ou sa seconde année d’études;
  • ne pas être en situation d’échec scolaire;
  • être disponibles et disposés à effectuer les stages prévus à CAE dans le cadre du programme;
  • et remplir le formulaire de mise en candidature.

Soumettre sa candidature

La période de mise en candidature pour participer au concours se termine le vendredi 12 février 2021, à 17h.

Bourse David-Morisset

La bourse David-Morisset est une bourse de 3000 $ pour les étudiants de 2e année inscrits au programme de Techniques de prothèses dentaires. Le premier versement de cette bourse est remis en décembre 2020 et le second, en décembre de l’année suivante.

Pour être éligible à cette bourse, l’étudiant doit fournir son dernier relevé de notes et avoir obtenu une moyenne générale d’au moins 75 % dans les cours de formation spécifique, être étudiant à temps plein au Cégep, n’avoir eu aucun échec durant l’année précédente et répondre aux questions apparaissant au formulaire de mise en candidature.

Bourse Marcel-Lafond

La bourse Marcel-Lafond s’adresse aux étudiants inscrits au programme de Techniques de prothèses dentaires de 2e année. Le premier versement de cette bourse, d’une valeur de 2 000 $, sera remis en décembre 2020 et le second, en décembre de l’année suivante.

Afin d’obtenir cette bourse, l’étudiant doit avoir obtenu une moyenne générale d’au moins 75 % déterminée par la moyenne des deux premières sessions dans les cours de formation spécifique, être étudiant à temps plein au Cégep, n’avoir eu aucun échec durant l’année précédente et répondre aux questions apparaissant au formulaire.

Bourse Essilor Canada

La bourse Essilor Canada, d’une valeur de 1 000 $, s’adresse aux étudiants de 2e et 3e session inscrits au programme de Techniques d’orthèses visuelles. La bourse est remise chaque année lors du Gala des bourses de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit, en décembre.

Pour obtenir cette bourse, l’étudiant doit être inscrit au programme à l’hiver 2020, avoir une moyenne de 75 % dans les cours de formation spécifique, fournir le relevé de notes le plus récent, avoir une recommandation d’un enseignant et rédigez un court texte sur son engagement et sa persévérance pour l’obtention de son diplôme d’études.

Soumettre sa candidature

Pour soumettre sa candidature, il faut remplir le formulaire avant le 20 octobre 2020.

Bourse Lasik-MD

La bourse Lasik-MD, d’une valeur de 1 000 $, s’adresse aux étudiants de 2e année inscrits au programme de Techniques d’orthèses visuelles. La bourse est remise chaque année lors du Gala des bourses de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit, en décembre.

Pour obtenir cette bourse, l’étudiant devait avoir complété les sessions automne 2019 et hiver 2020, être inscrit au programme à la session d’automne 2020, fournir les relevés de notes des sessions automne 2019 et hiver 2020 et rédiger un court texte en lien avec l’expertise d’un opticien d’ordonnances.

Formulaire d’application

Bourse de l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec

La bourse de l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec, d’une valeur de 1 000 $, s’adresse aux étudiants de 2e et 3e année du programme de Techniques d’orthèses visuelles. La bourse est remise chaque année lors du Gala des bourses de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit, en décembre.

Afin d’obtenir cette bourse, l’étudiant devait avoir complété les sessions de l’automne 2018 et de l’hiver 2019, fournir le relevé de notes le plus récent, avoir une recommandation d’un enseignant et rédiger un court texte décrivant les efforts déployés pour l’obtention de son diplôme d’études.

Bourse d’études Opto-Réseau

La bourse d’études Opto-Réseau, d’une valeur de 1 000 $, récompense un étudiant qui est inscrit au programme de Techniques d’orthèses visuelles. La bourse est remise chaque année lors du Gala des bourses de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit, en décembre.

Pour être admissibles à l’obtention de cette bourse, les étudiants du cours « Techniques de gestion d’une entreprise d’optique » devront fournir leur relevé de notes le plus récent, obtenir une lettre de recommandation d’un enseignant et rédiger un court texte décrivant en quoi un opticien d’ordonnances peut contribuer à la rentabilité d’un commerce optique.

Soumettre sa candidature

Pour soumettre sa candidature, il faut remplir ce formulaire avant le 30 octobre 2020.

Fonds d’aide financière

Vous vivez un moment difficile et vous avez besoin d’un coup de main ? La Fondation souhaite vous aider à vous en sortir.

Grâce à la générosité de tous les donateurs de la Fondation, autant les membres du personnel que les donateurs externes, le Fonds d’aide financière vient en aide aux étudiants aux prises avec des difficultés financières menaçant leur réussite scolaire.

Ce soutien ponctuel peut prendre différentes formes, telles que des coupons d’épicerie, une bourse dédiée à du matériel scolaire à la Coop ou une bourse d’urgence pour combler des besoins de première nécessité.

En tout temps, n’hésitez pas à communiquer avec :

Viviane Martel

Conseillère à la vie étudiante
Courriel: viviane.martel@cegepmontpetit.ca
Téléphone: 450 679-2631, poste 2062

Fonds de soutien aux initiatives

Chaque année, la Fondation du cégep Édouard-Montpetit soutient les initiatives et projets d’étudiants et de membres du personnel par l’entremise du CAFonds, le comité d’attribution des fonds.

Tentez votre chance : soumettez votre projet !