Bourses

Lors de divers événements, notamment le Gala des bourses de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit, le Gala du mérite ÉNA et la remise des bourses de la persévérance, la Fondation remet plus de 100 bourses aux étudiants afin de leur offrir un soutien dans la poursuite de leurs études supérieures. Ces différentes bourses visent à reconnaître l’excellence de leur dossier scolaire, leur persévérance et leur engagement dans la vie étudiante.

Bourse de persévérance de l’AFDU Montérégie

L’Association des femmes diplômées des universités Montérégie (AFDU Montérégie) a pour mission de faire la promotion de l’éducation des filles et des femmes de tout horizon.

Elle souhaite reconnaître et encourager une étudiante membre de la communauté autochtone à poursuivre ses études afin d’accéder au marché du travail et avoir accès à une éducation de qualité en lui attribuant une bourse d’une valeur de 1000 $.  Cette bourse sera remise le 17 février 2021 dans le cadre de la Semaine de la persévérance scolaire.

Afin d’obtenir cette bourse, l’étudiante doit être inscrite à temps plein dans un programme au cégep Édouard-Montpetit ou à l’École nationale d’aérotechnique à la session automne 2020 et à l’hiver 2021. Elle doit fournir une lettre de recommandation d’un enseignant qui assure qu’elle s’exprime bien en français et doit répondre aux questions du formulaire d’application.

Soumettre sa candidature

La période de soumission des candidatures se termine le 29 janvier 2021.

Bourse AEC intégration à la profession d’infirmière

L’Association des femmes diplômées des universités Montérégie (AFDU Montérégie) a pour mission de faire la promotion de l’éducation des filles et des femmes de tout horizon.

Elle souhaite reconnaître et encourager une étudiante à l’AEC intégration à la profession d’infirmière du Québec à poursuivre ses études afin d’accéder au marché du travail et avoir accès à une éducation de qualité en lui attribuant une bourse d’une valeur de 1000 $.  Cette bourse sera remise le 17 février 2021 dans le cadre de la Semaine de la persévérance scolaire.

Afin d’obtenir cette bourse, l’étudiante doit être inscrite à temps plein à l’AEC intégration à la profession d’infirmière du Québec à la session automne 2020 et à l’hiver 2021. Elle doit fournir une lettre de recommandation d’un enseignant qui assure qu’elle s’exprime bien en français et doit répondre aux questions du formulaire d’application.

Soumettre sa candidature

La période de soumission des candidatures se termine le 29 janvier 2021.

Bourse de la persévérance scolaire

Cette bourse de 500 $ vise à encourager des étudiants qui, malgré les obstacles rencontrés, ont fourni des efforts soutenus et ont eu à déployer des stratégies pour poursuivre leurs études collégiales. Une bourse par programme est offerte et sera remise en février lors des journées de la persévérance scolaire

Afin d’obtenir cette bourse, l’étudiant doit être soit inscrit dans un programme DEC préuniversitaire ou technique au cégep Édouard-Montpetit ou à l’École nationale d’aérotechnique à la session automne 2020 et à l’hiver 2021. Il doit avoir démontré une attitude positive, avoir fait preuve de persévérance malgré un contexte situationnel difficile et répondre aux questions du formulaire ci-joint.

Soumettre sa candidature

La période de soumission des candidatures est terminée !

Formulaire d’application

Bourses d’excellence Desjardins

Chaque année, 29 bourses d’excellence de 750 $ chacune offerte par les Caisses Desjardins de la Rive-Sud sont remises aux étudiants inscrits à temps plein ayant la meilleure cote de rendement (Cote R) de leur programme. Ces bourses visent à reconnaître l’excellence et sont un appui constant à la réussite scolaire des étudiants.

Les bourses sont décernées pendant la deuxième année du programme, pour les programmes préuniversitaires, alors que pour les programmes techniques, elles sont données en deuxième et en troisième années du DEC. De plus, elles ne requièrent pas de mise en candidature, puisqu’elles sont attribuées selon la cote de rendement des étudiants.

Fonds Bizier-Brazé

Créé grâce à la générosité de deux retraités du Cégep, messieurs Daniel Bizier et Pierre Brazé, le Fonds Bizier-Brazé vise à souligner et encourager la persévérance scolaire. Ainsi, deux bourses de 750 $ chacune sont remises à des étudiants qui fréquentent le Centre de services adaptés ou qui effectuent en retour aux études après l’âge de 25 ans.

« La vie mettra des pierres sur ton chemin, à toi de décider si tu en feras un mur ou un pont. » Voilà une citation qu’affectionne particulièrement M. Bizier et qui exprime bien ce qu’est la persévérance.

Soumettre sa candidature

La période de soumission des candidatures est terminée !

Formulaire d’application

Bourse de persévérance IGA Louise Ménard

IGA Louise Ménard en collaboration avec l’Association des Femmes diplômées universitaires de la Montérégie, offre une bourse d’une valeur de 1000 $. Elle s’adresse aux étudiantes en gestion de commerce.

Cette bourse veut souligner la persévérance scolaire et sera remise en décembre 2020, lors du gala virtuel de la Fondation. L’étudiante peut soumettre sa candidature en remplissant le formulaire ci-joint. Elle doit aussi transmettre une lettre de motivation ainsi qu’une lettre de recommandation d’un professeur.

Soumettre sa candidature

La période de soumission des candidatures est terminée !

Formulaire d’application

Bourse HigginsSmith TI – Excellence en français

Pour souligner l’importance qu’elle accorde à la valorisation du français, la compagnie  s’est fièrement engagée à remettre annuellement une bourse de 1000 $ au finissant du programme de Technique de l’informatique, profil Réseautique ayant obtenu les meilleurs résultats scolaires en français. Pour ses gestionnaires, qui ont à cœur la langue française, il s’agit avant tout d’une question de crédibilité.

Cette bourse, remise en décembre de chaque année à l’occasion du Gala des bourses de la Fondation, ne requiert pas de mise en candidature, puisqu’elle est attribuée selon la cote de rendement des étudiants.

Bourse Omnivox

Chaque année, 2 bourses de 750 $ sont offertes par Skytech Communications pour les étudiants inscrits en Techniques de l’informatique. Ces bourses sont remises, dans chacun des programmes, soit 1 en programmation et 1 en réseautique, aux étudiants inscrits à leur dernière année ou dernière session ayant la meilleure cote de rendement (Cote R) de leur programme. Ces bourses visent à reconnaître l’excellence et sont un appui constant à la réussite scolaire des étudiants.

Cette bourse, remise en décembre de chaque année à l’occasion du Gala des bourses de la Fondation, ne requiert pas de mise en candidature, puisqu’elle est attribuée selon la cote de rendement des étudiants.

Bourse Intelcan

Afin de soutenir les étudiants de l’ÉNA, Intelcan participe à la campagne Inspiration ENA comme donateurs persévérance et offre un don de 2 500 $ à la Fondation, dont quatre bourses de 500 $.

Pour être admissible :

– Remplir le formulaire d’inscription
– Être étudiant au programme d’Avionique
– Envoyer une lettre de motivation/présentation

Intelcan Technosystems Inc. est un fournisseur canadien de solutions spécialisées en matière de systèmes de communications, de navigation, de surveillance et de gestion du trafic aérien (CNS/ATM). En intégrant ses propres produits  ou en utilisant les produits issus de son réseau diversifié de fournisseurs, Intelcan a réalisé de nombreuses solutions complètes clé en main dans plus de 60 pays et depuis bientôt 50 ans.

Intelcan a développé une gamme complète de systèmes dans le cadre des Communications, Navigation et Surveillance ainsi que l´ATM.

Soumettre sa candidature

La période de mise en candidature se termine le 7 mai.

Formulaire d'inscription

Bourse CAE : Programme ta carrière !

Le programme soutient le développement de carrières techniques et l’apprentissage intégré en milieu de travail. Incluant une bourse de 1000 $ et 300 $ par session, ce programme permet également au récipiendaire d’accéder à des stages ou des emplois d’été rémunérés ainsi qu’à des services de mentorat pour le guider tout au long du programme. Il comprend aussi la possibilité d’avoir un contrat de travail pendant les études (tout en en priorisant les études et en respectant l’horaire d’école de l’étudiant) ainsi que celle d’obtenir une offre d’emploi à la fin des études.

Afin d’être admissible, l’étudiant doit répondre aux critères suivants :

  • être légalement admissible à travailler au Canada;
  • être inscrits à temps plein dans le programme Techniques de l’informatique ou Techniques d’avionique;
  • être en voie de terminer sa première ou sa seconde année d’études;
  • ne pas être en situation d’échec scolaire;
  • être disponibles et disposés à effectuer les stages prévus à CAE dans le cadre du programme;
  • et remplir le formulaire de mise en candidature.

Soumettre sa candidature

La période de mise en candidature est terminée.

Formulaire d’application

Télécharger

Le Défi Summum 2021

En moins de 3 h et en fonction de votre année d’études, vous devrez concevoir une pièce dentaire qui saura impressionner les juges par sa qualité de conception.

1re année : Modelage  en cire d’une couronne postérieure.

2e année: Modelage de maquette pour pièce squelettique inférieur avec antagoniste.

3e année : Façonnage des éléments métalliques d’un appareil orthodontique.

Cette année, le défi se déroulera à distance via Microsoft Teams, le mardi 4 mai de 18 h 30 à 21 h.

Vous pourriez remporter l’une des bourses totalisant 4 000 $. En cette année exceptionnelle, le Laboratoire dentaire Summum remettra plusieurs bourses par niveau d’étude.

Inscription

Vous avez jusqu’au 27 avril pour vous inscrire.

Formulaire d'inscription

Bourse David-Morisset

La bourse David-Morisset est une bourse de 3000 $ pour les étudiants de 2e année inscrits au programme de Techniques de prothèses dentaires. Le premier versement de cette bourse est remis en décembre 2020 et le second, en décembre de l’année suivante.

Pour être éligible à cette bourse, l’étudiant doit fournir son dernier relevé de notes et avoir obtenu une moyenne générale d’au moins 75 % dans les cours de formation spécifique, être étudiant à temps plein au Cégep, n’avoir eu aucun échec durant l’année précédente et répondre aux questions apparaissant au formulaire de mise en candidature.

Soumettre sa candidature

La période de soumission des candidatures est terminée !

Formulaire d’application

Bourse Essilor Canada

La bourse Essilor Canada, d’une valeur de 1000 $, s’adresse aux étudiants de 2e et 3e session inscrits au programme de Techniques d’orthèses visuelles. La bourse est remise chaque année lors du Gala des bourses de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit, en décembre.

Pour obtenir cette bourse, l’étudiant doit être inscrit au programme à l’automne 2020, avoir une moyenne de 75 % dans les cours de formation spécifique, fournir le relevé de notes le plus récent, avoir une recommandation d’un enseignant et rédigez un court texte sur son engagement et sa persévérance pour l’obtention de son diplôme d’études.

Soumettre sa candidature

La période de soumission des candidatures est terminée !

Formulaire d’application

Bourse de l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec

La bourse de l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec, d’une valeur de      1000 $, s’adresse aux étudiants de 2e et 3e année du programme de Techniques d’orthèses visuelles. La bourse est remise chaque année lors du Gala des bourses de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit, en décembre.

Afin d’obtenir cette bourse, l’étudiant devait avoir complété les sessions de l’automne 2019 et de l’hiver 2020, fournir le relevé de notes le plus récent, avoir une recommandation d’un enseignant et rédiger un court texte décrivant les efforts déployés pour l’obtention de son diplôme d’études.

Soumettre sa candidature

La période de soumission des candidatures est terminée !

Formulaire d’application

Bourse d’études Opto-Réseau

La bourse d’études Opto-Réseau, d’une valeur de 1000 $, récompense un étudiant qui est inscrit au programme de Techniques d’orthèses visuelles. La bourse est remise chaque année lors du Gala des bourses de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit, en décembre.

Pour être admissibles à l’obtention de cette bourse, les étudiants du cours              « Techniques de gestion d’une entreprise d’optique » devront fournir leur relevé de notes le plus récent, obtenir une lettre de recommandation d’un enseignant et rédiger un court texte décrivant en quoi un opticien d’ordonnances peut contribuer à la rentabilité d’un commerce optique.

Soumettre sa candidature

La période de soumission des candidatures est terminée !

Formulaire d’application

Fonds d’aide financière

Vous vivez un moment difficile et vous avez besoin d’un coup de main ? La Fondation souhaite vous aider à vous en sortir.

Grâce à la générosité de tous les donateurs de la Fondation, autant les membres du personnel que les donateurs externes, le Fonds d’aide financière vient en aide aux étudiants aux prises avec des difficultés financières menaçant leur réussite scolaire. Ce soutien ponctuel peut prendre différentes formes, telles que des coupons d’épicerie, une bourse dédiée à du matériel scolaire à la Coop ou une bourse d’urgence pour combler des besoins de première nécessité.

En tout temps, n’hésitez pas à communiquer avec :

Viviane Martel

Conseillère à la vie étudianteCourriel: viviane.martel@cegepmontpetit.caTéléphone: 450 679-2631, poste 2062

Fonds de soutien aux initiatives

Chaque année, la Fondation du cégep Édouard-Montpetit soutient les initiatives et projets d’étudiants et de membres du personnel par l’entremise du CAFonds, le comité d’attribution des fonds.

Tentez votre chance : soumettez votre projet !

En savoir plus