Le saviez-vous? La pandémie et les problèmes qu’elle cause pourraient démotiver des étudiants et les forcer à abandonner leurs études au cégep.
Or, un tel décrochage pourrait se traduire par une catastrophe scolaire, économique et sociale sans précédent. Pour l’éviter, la Fondation du cégep a lancé une campagne de financement virtuelle ambitieuse : Inspiration.
La pandémie affecte tout le monde, et surtout nos étudiants. Il faut agir!
La Fondation du cégep, dont le soutien est crucial en cette période de crise, a dû annuler ses événements de collecte de fonds prévus lors des prochains mois. Or, les besoins financiers à combler sont plus criants que jamais!
En effet, alors que beaucoup de nos étudiants comptaient sur un emploi d’été ou à mi-temps, le chômage dû à la pandémie les a frappés et appauvris. De plus, un grand nombre de ces jeunes n’ont ni l’équipement informatique adéquat pour suivre leurs cours à distance ni l’argent pour acheter ce matériel.
La Fondation a donc lancé une importante campagne de financement et espère compter sur l’appui de ses alliés. Prenons ensemble cette grande Inspiration pour que nos étudiants reprennent leur souffle!
Des chiffres inquiétants sur la détresse des étudiants
Les résultats sont hautement préoccupants!
Les difficultés des étudiants de niveau post-secondaire sont documentées.
- l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université et la Fédération canadienne des étudiantes et des étudiants,
- Une étude de Léger réalisée pour la Croix-Rouge
- Chiffres récents de Statistique Canada.
Et voici d’autres chiffres inquiétants :
- La COVID-19 a causé un chômage important chez les personnes de 15 à 24 ans, avec des taux de perte d’emploi de 25 à 30 % en avril 2020 à comparer à 11 % chez les 25 ans et plus
- 7 étudiants sur 10 ont dit que leur projet d’emploi d’été avait été compromis par la pandémie
- Un étudiant postsecondaire sur deux juge le paiement
des frais de scolarité plus difficile et le coût de la vie
moins abordable - Un jeune adulte (18-34 ans) sur deux vit une anxiété profonde et présente des symptômes de dépression depuis le début de la crise sanitaire
Imaginez un étudiant reporter ses études supérieures ou, pire, les abandonner…
La capacité de ces jeunes à se bâtir une carrière enviable, à fonder une famille et à contribuer à la société serait aussi retardée ou compromise. En fait, sans diplôme, le risque d’occuper des emplois précaires mal payés ou de souffrir de chômage est très grand.
Pouvons-nous, comme citoyens et/ou employeurs, accepter une telle situation? Non! La Fondation du cégep Édouard-Montpetit a donc lancé une importante campagne de financement. Nous sollicitons toutes les personnes et entreprises liées de près ou de loin au cégep et tous nos alliés anciens ou actuels. Prenons ensemble cette grande Inspiration pour que nos étudiants reprennent leur souffle!
Plusieurs actions pour des résultats rapides
La crise sanitaire et ses effets sur nos étudiants exigent que la campagne Inspiration produise des résultats rapidement, et cela notamment pour qu’un maximum d’étudiants poursuivre leur année scolaire 2020-2021. Il s’agira donc d’une campagne courte et intense, qui se déclinera de plusieurs façons :
Un comité d’honneur prestigieux
Comme la Fondation ne pourra pas tenir cette année ses événements de financement habituels (tournoi de golf et soirée de l’entrepreneuriat), elle sollicitera les commanditaires et partenaires des éditions antérieures.
Enfin, pour assurer le succès de la campagne Inspiration, la Fondation s’est dotée d’un comité d’honneur formé de personnalités de divers milieux d’affaires :
« Le retour de tous nos étudiants au cégep Édouard-Montpetit cette année ainsi que leur sécurité financière et économique doivent être des priorités absolues. S’il vous plaît, donnez généreusement et dès maintenant à la campagne Inspiration. Faites-le pour nos étudiants, pour leur avenir et pour celui de notre société. Merci à l’avance. »