Semaine de l’entrepreneuriat :
Soutenez la fibre entrepreneuriale des étudiants

Faire un don Partenariat et visibilité

Dans le cadre de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, la Fondation, en collaboration avec la Direction des affaires étudiantes et communautaires du Cégep (DAEC), organise la Semaine de l’entrepreneuriat. L’initiative a pour but de stimuler la fibre entrepreneuriale des étudiants et de les encourager à poursuivre leurs ambitions.

Du 8 au 11 novembre, à travers des ateliers, des webinaires, des micro-stages et des conférences thématiques, les entrepreneurs en devenir du Cégep et de l’ÉNA pourront s’inspirer, poser leurs questions et découvrir l’univers de possibilités qui s’offre à eux.

La Semaine de l’entrepreneuriat se terminera par un grand défi inspiré de l’émission « Dans l’œil du dragon », où des étudiants viendront présenter leurs meilleures idées d’affaires à quatre entrepreneurs chevronnés de la Rive-Sud de Montréal.

C’est là que vous entrez en jeu!

Vos contributions permettront à la Fondation de financer les projets étudiants les plus prometteurs, d’octroyer des bourses, en plus de soutenir les activités favorisant la persévérance scolaire et nourrissant la fibre entrepreneuriale des étudiants.

Zacharie Rajotte et Vincent Boissonneault, les grands gagnants de l’édition 2020 du Défi, encouragent les étudiants à prendre part à un tel concours :

« Nous croyons que tout étudiant devrait s’inscrire et participer au Défi entrepreneurial! C’est une expérience inoubliable qui les fera énormément grandir et qui leur permettra d’ajouter plus d’une corde à leur arc!
De notre côté, cette expérience nous a permis de nous dépasser, de créer des contacts et d’apprendre énormément de choses. De plus, cela nous a permis d’amasser l’argent et de bâtir la confiance nécessaire pour propulser notre entreprise à un autre niveau. En effet, après avoir gagné le Défi entrepreneurial de 2020, nous avons approché le RécréoParc à Sainte-Catherine et lancé notre entreprise en juin 2021. »

« Partir en affaires, ça demande passion et beaucoup de courage, deux qualités que Zacharie et Vincent détenaient déjà quand je les ai rencontrés, deux « must » dont ils ont fait preuve, encore et encore.  Pour atteindre leurs objectifs plus qu’ambitieux de démarrer leur entreprise, Évasiô, dès l’été 2020, ils n’ont pas eu peur d’y consacrer de nombreuses heures, et ce, parallèlement à celles passées sur leurs études, leur travail, et leurs activités personnelles.  Ils ont dû apprendre, à la vitesse grand V, les bases d’un bon plan d’affaires, la définition du marché cible, les stratégies de financement, les techniques de négociation, l’abc de la mise au monde de nouveaux produits et services, les bases du marketing et du savoir-faire avec des employés et des partenaires, et j’en passe. Je suis vraiment fière d’avoir eu le privilège d’accompagner ces deux jeunes entrepreneurs, qui, à coup sûr, n’en sont qu’à leur tout début dans le merveilleux monde de l’entrepreneuriat. Bravo les boys, vous êtes tout à fait épatants et c’est un pur plaisir de vous côtoyer ! »

Suzie Beaudoin, Coach d’affaires exécutif et Présidente de groupes exécutifs privés TEC Canada | suziebeaudoin.com Tec-canada.com

Information et partenariat

Geneviève Déry

Gestionnaire principale
g.dery@cegepmontpetit.ca
450 679-2631, poste 8443

Activités à venir