Le Parcours zen

Un chemin porteur de sens

Le Parcours zen, mis sur pied par la Fondation avec le soutien de Desjardins, célèbre et encourage la persévérance, la résilience et la solidarité des étudiants et des étudiantes pour cheminer vers leur réussite et leurs plus grandes aspirations dans leur trajectoire scolaire et de vie.

Il est composé de cinq murales invitant à se poser, à réfléchir, à respirer et à relâcher les tensions, et d’un arbre à souhait pour que tous puissent leur témoigner leur encouragement et leurs vœux d’accompagnement.

Soutenez-les en partageant avec eux un vœu, une parole ou un souhait !

Souhaits

Le Parcours

n. m. : Itinéraire à suivre ou trajet suivi par quelqu’un […]
Ensemble des étapes, des stades par lesquels passe quelqu’un […] *

Le Parcours zen met en lumière, à travers cinq murales inspirées par la nature, autant de piliers façonnant le cheminement scolaire et de vie des étudiants et des étudiantes : aspiration, persévérance, résilience, solidarité et réussite.

Que leur trajectoire soit linéaire, circulaire, oblique, convexe ou concave : la résilience, la persévérance et la solidarité sont des remparts permettant aux étudiants et aux étudiantes de garder le cap vers leur réussite et leurs aspirations, en pleine tempête ou sous un soleil ardant.

Le Parcours zen appelle donc à la réflexion et à la sagesse de ceux qui croiseront ces cinq murales. Que tous ceux qui s’y arrêteront et qui y jetteront un œil depuis les couloirs du Cégep puissent y puiser le courage et la détermination de poursuivre leur route.

Bien plus qu’une célébration de ces forces intérieures que nous possédons tous, ces murales se veulent aussi un signe tangible de notre profond soutien envers les efforts déployés chaque jour par les étudiants et les étudiantes pour s’accomplir et parvenir à leurs buts.

Ce parcours est, par ailleurs, grandement porteur de sens en ce contexte de pandémie.

Maintenant plus que jamais, il importe de leur manifester notre intention de les accompagner, peu importe le sentier emprunté. C’est pourquoi le Parcours zen est aussi composé d’un arbre à souhaits invitant ceux qui croiseront leur route à les encourager, à l’image des racines d’un arbre soutenant son tronc et permettant à sa cime de s’épanouir.

Murales

Aspiration

n. f. : Force intérieure, tendance profonde qui pousse quelqu’un vers un idéal ou une meilleure situation ; ce désir, ce souhait lui-même. *

C’est la force qui vous habite, celle qui vous propulse vers les sommets que vous désirez gravir, les eaux que vous comptez traverser, les déserts que vous devrez inévitablement affronter, les prairies où vous voudrez vous prélasser, mais qu’il faudra quitter pour poursuivre votre route. Elle vous guide vers vos buts et vos désirs les plus fous. Cette force, une fois apprivoisée, est une alliée indéfectible pour atteindre vos plus grands idéaux. L’aspiration se cultive tout au long de votre vie et se cultive par les rencontres que vous ferez avec l’art, les individus, la connaissance, etc.

B-38 (rez-de-chaussée)

Persévérance

n. f. : 1. Action de persévérer 2. Qualité de quelqu’un qui persévère dans ce qu’il a entrepris. *

C’est la faculté qui vous donne le pouvoir d’accomplir une tâche sans vous laisser détourner de votre but malgré les difficultés ou les obstacles qui se présentent au fur et à mesure que vous progressez vers vos objectifs. C’est avancer petit à petit et faire preuve de volonté. Votre persévérance peut se manifester à travers certaines attitudes, comme chercher une solution à un problème ou de nouvelles options pour atteindre votre but. La persévérance contribue à développer votre patience et votre confiance en vos propres compétences et capacités.

Emplacement

Couloir de l’aile E (rez-de-chaussée)

Résilience

n. f. : Aptitude d’un individu à se construire et à vivre de manière satisfaisante en dépit de circonstances traumatiques. *

Devant les difficultés de la vie ou la survenue d’une épreuve, c’est votre capacité à vous développer et à continuer à vous projeter dans l’avenir, à passer au travers les aléas de la vie et à retrouver votre équilibre. La résilience peut être développée et est une excellente façon de prendre soin de sa santé mentale.

Emplacement

Couloir de l’aile E (rez-de-chaussée)

Solidarité

n. f. : Rapport existant entre des personnes qui, ayant une communauté d’intérêts, sont liées les unes aux autres. *

C’est le lien qui vous unit aux autres et qui se traduit aussi par le sentiment d’être impliqué et engagé par ce qui arrive à vos pairs. C’est ce qui vous pousse à l’action dans le but de protéger, faire respecter et aider les membres de votre communauté. On est solidaire quand on a compris que le mieux-être des autres contribue à notre propre qualité de vie.

Emplacement

Face à l’escalier central, situé à la jonction des ailes E et D, au deuxième étage.

Réussite

n. f. : Succès, résultat favorable. *

La notion de réussite peut toucher aussi bien la vie solaire ou professionnelle que la vie personnelle. Elle passe par l’apprentissage pour acquérir et développer des compétences de base, c’est un processus vers la réalisation de vos aspirations. Vous avez du succès à partir du moment où vous avancez et agissez vers un but qui vous tient à cœur.

Avec la solidarité qui vous lie à vos pairs, la résilience dont vous faites preuve face aux embûches et la persévérance qui vous permet d’avancer, vous êtes sur la voie de la réussite.

Emplacement

Face à l’escalier central, situé à la jonction des ailes E et D, au premier étage.

L’Arbre à souhaits

L’arbre à souhaits, parfois appelé arbre à vœux, s’inscrit dans une tradition originaire d’Asie, mais on trouve également des arbres sacrés, porteurs de vœux, un peu partout dans le monde. On vient y accrocher, entre autres, des tissus, des papiers ou des objets afin d’obtenir un gain ou voir un vœu se réaliser. Pour certaines traditions, l’arbre à souhaits représente le détachement de ses désirs pour accéder à la liberté ou encore, on y écrit les choses dont on veut se débarrasser. Dans tous les cas, il est riche en symboles.

L’arbre à souhaits du Parcours zen appelle tous ceux qui le croiseront, au sous-sol de l’aile D du Cégep, à s’imprégner de sa vitalité et de sa sagesse puis à y déposer leurs mots d’encouragement destinés étudiants et aux étudiantes ou en leur faisant part de leurs vœux ici, sur cette page.

Emplacement

Sous l’escalier central, situé à la jonction des ailes E et D.

Desjardins, fidèle partenaire de la Fondation

d15-desjardins-logo-rgb

Constamment au cœur de nos préoccupations, les étudiants et les étudiantes demeurent au centre des actions de la Fondation. C’est pourquoi, dans un esprit de solidarité, Desjardins et la Fondation ont créé le Parcours zen.

La Fondation souhaite souligner le soutien et l’engagement exceptionnels de Desjardins à travers les années auprès du cégep Édouard-Montpetit, de l’École nationale d’aérotechnique et de leurs étudiants. Merci à notre fidèle partenaire pour sa généreuse contribution à la campagne Inspiration d’où est née l’idée du Parcours zen.